Accéder au contenu principal
Feux d'arboriculteurs

Voile de pollution sur la vallée du Rhône


AFP le 08/04/2021 à 12:18

[Mis à jour le 08/04/2021 à 17h30] Les feux allumés pendant la nuit par les arboriculteurs pour tenter de sauver leurs récoltes menacées par le gel ont généré un important voile de pollution sur la vallée du Rhône, ont rapporté jeudi à l'AFP des témoins.

« C’est traditionnel et ça arrive pratiquement chaque année quand on a du gel mais cette fois-ci, c’est massif », a confirmé Marie-Blanche Personnaz, directrice de l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. L’organisme s’apprête à déclencher une « vigilance jaune » à la pollution, au regard « des niveaux de particules importants sur la vallée du Rhône et le bassin lyonnais », a-t-elle dit.

« Le phénomène », a rapporté Mme Personnaz, « très spectaculaire et a rarement été aussi évident ». « Il est visible jusqu’à Lyon où la couche se voit bien », alors même que le trafic automobile, importante source de pollution, est réduit en raison des mesures sanitaires.

La responsable d’Atmo a souligné que les agriculteurs, confrontés au risque de tout perdre, sont « tout à fait dans leur droit » en allumant ces feux, souvent de blocs de paraffine, mais aussi d’autres matières combustibles. « Mais il faudrait peut-être travailler sur le problème et trouver d’autres solutions quand le phénomène (de gel) est massif », a-t-elle relevé.

Suite à l’alerte lancée par Atmo, les préfectures du Rhône, de la Drôme et de l’Isère ont activé en début d’après-midi la procédure « d’information-recommandation » sur cet épisode de pollution de l’air aux particules fines dans la vallée du Rhône. Les autorités appellent notamment la population à s’éloigner des axes de circulation, à éviter les activités physiques intenses en extérieur et à n’allumer des appareils de chauffage au bois qu’en cas de besoin.