Accéder au contenu principal
Salons professionnels

Vinexpo Paris et Wine Paris fusionnent en 2020


AFP le 15/05/2019 à 19:05

Les salons parisiens des professionnels du vin et des spiritueux, Wine Paris et Vinexpo Paris, vont fusionner leurs éditions 2020 pour une seule manifestation prévue en février, a annoncé mercredi Vinexpo Bordeaux dans un communiqué.

« Cette volonté commune répond à la demande du marché de rassembler à Paris ces deux événements pour créer un nouveau temps fort international à un moment clé dans les calendriers d’achat », explique le communiqué du plus grand salon vinicole de France. « Cette démarche fédératrice favorisera (…) la venue des acheteurs nationaux et internationaux au sein de la capitale française, à une période propice aux achats », d’après la même source. Elle « viendra conforter le savoir-faire incontestable de la France en matière de culture viticole et renforcer son rayonnement à l’international ». La première édition de Wine Paris a eu lieu en février dernier. Le premier Vinexpo Paris, lancé en alternance au salon bordelais dans une stratégie de « reconquête » après une certaine « stagnation» de ce dernier, devait lui se tenir du 13 au 15 janvier 2020.

Le nouveau salon commun, qui n’a pas encore de nom selon une attachée de presse de Vinexpo, aura lieu du 10 au 12 février prochains au Parc des Expositions à Paris. Après cette première édition, a-t-elle ajouté, les organisateurs décideront de l’avenir de leur association, sachant que Vinexpo Paris devait se tenir tous les deux ans, en alternance avec Bordeaux, alors que Wine Paris est un rendez-vous annuel. La 20e édition de Vinexpo Bordeaux se termine jeudi après avoir accueilli plus de 1 600 exposants de 29 pays pendant quatre jours, soit plus d’un quart d’exposants de moins que lors de la précédente édition en 2017, qui avait elle même connu une baisse de fréquentation de 11 % par rapport à 2015. En déclinant son salon à Paris, après Hong Kong, New York et bientôt Shanghai, Vinexpo voulait faire en sorte que sa marque soit présente « chaque année en France, en Europe » dans le but de rester un rendez-vous incontournable de la planète vin face à une concurrence accrue de salons étrangers, notamment celle du leader Prowein à Düsseldorf (Allemagne, 6 500 exposants).