Vendange 2021

Vignerons et maisons de champagne fixent le rendement à 10 000 kilos l’hectare


AFP le 21/07/2021 à 16:36

Le bureau exécutif du Comité Champagne, regroupant vignerons et grandes maisons, a décidé mercredi à Épernay (Marne) de fixer à 10 000 kilos à l'hectare le rendement de la vendange 2021, soit une production de 300 000 millions de bouteilles.

En 2020, le quota maximum de raisin commercialisable avait été fixé à 8 000 kg à l’hectare après une négociation longue et difficile entre vignerons et maisons dans un contexte de crise sanitaire et de baisse des ventes. « Cette décision mesurée et optimiste illustre bien la confiance de tous les acteurs dans la pérennité et la solidité de la filière », a réagi dans un communiqué le co-président du Comité Champagne – ex-comité interprofessionnel du vin de Champagne – Maxime Toubart, par ailleurs président du Syndicat général des vignerons.

Sur l’aire d’appellation champagne, les vignerons fournissent environ 80 % de l’approvisionnement des grandes maisons. « Ces bons chiffres témoignent d’une reprise vigoureuse au niveau mondial », a aussi commenté Jean-Marie Barillère, co-président du comité et président de l’Union des maisons de champagne.

Selon le Comité Champagne, les expéditions du premier semestre 2021 sont en hausse de 50 % par rapport à 2020 (245 millions de bouteilles, en baisse de 18 % par rapport à 2019). Le Comité note que « cette forte croissance à l’export est essentiellement tirée par l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie ». Il note cependant que « le marché français retrouve des couleurs en ce début d’été ».

Le bureau exécutif du Comité Champagne se réunira début septembre pour décider des autres mesures applicables à la vendange, notamment les dates de début. En 2020, la vendange avait été exceptionnellement précoce, débutant dans certaines communes dès le 20 août. Cela ne devrait pas être le cas cette année après les gels et la grêle au printemps, les importantes pluies du début de l’été et les premières attaques de mildiou.