Accéder au contenu principal
Vin

Une plateforme en ligne pour faciliter la vente de tonneaux de seconde main


AFP le 30/11/2022 à 12:34

La Tonnellerie Baron, installée près de Saintes (Charente-Maritime), a lancé mardi Reaoked, premier site de vente en ligne de fûts d'occasion, pour rapprocher vignerons et distillateurs dans un marché professionnel en demande croissante mais très opaque.

« On observe tous les jours les difficultés de nos clients à se débarrasser des fûts usagés ou à ne pas savoir où les acheter », a expliqué Lionel Kreff, un des co-fondateurs du site, lors d’une conférence de presse au salon Vinitech à Bordeaux. Avec quatre à cinq millions de fûts neufs produits chaque année dans le monde, dont 500 000 en France, le marché d’occasion manque de « lisibilité et de transparence ».

Il n’existe en effet pas de cote de la barrique de seconde main, dont le prix peut osciller entre 50 et 400 euros – voire beaucoup plus pour les pièces d’exception – en fonction de son âge, de son volume et de son utilisation antérieure, contre 800 euros pour un fût neuf. Et il n’existait aucune plateforme dédiée jusqu’à Reoked. « Ce n’est pas un site de petites annonces en ligne, on simplifie les démarches », tient à préciser Cyril Kreff, chargé du développement informatique.

Interlocuteur unique, la tonnellerie familiale propose un service garantissant l’anonymat des acheteurs et vendeurs qui, souvent, ne veulent pas faire la publicité de leur vente ou achat de tonneaux de seconde main. Elle propose également une expertise chez le vendeur, attestant la conformité des fûts, qui peut aller jusqu’à des analyses en laboratoire d’œnologie, ainsi que la sécurisation de la transaction. Chaque tonneau est marqué d’un QR Code pour éviter les fraudes.

Enfin, le site en ligne visant l’international propose une recherche géolocalisée pour limiter les kilomètres et leur empreinte carbone pour des tonneaux pouvant être envoyés vers des distilleries et brasseries du monde entier.