Vin

Une cuvée franco-allemande pour célébrer le Traité de l’Elysée


AFP le 22/09/2022 à 15:59

Deux vignerons français et allemand ont vendangé ensemble jeudi matin, pour créer une cuvée spéciale franco-allemande à l'occasion des 60 ans du Traité de l'Elysée.

Pierre-Yves Meyer, vigneron indépendant à Blienschwiller (Bas-Rhin), et Fabian Zähringer, vigneron allemand à Heitersheim, vont réaliser un assemblage des deux vins nés des raisins récoltés sur une parcelle de chacun.

« Vingt ares seront vendangés de part et d’autre du Rhin », a expliqué à l’AFP Pierre-Yves Meyer, qui, de son côté, vendange du Riesling pour cette cuvée spéciale.

La parcelle vendangée jeudi matin est conduite en agriculture biologique et travaillée au cheval. Les deux domaines, distants d’environ 70 kilomètres, s’étaient déjà associés en 2007 pour une première cuvée franco-allemande.

Sollicités par l’ambassade d’Allemagne à Paris, les deux vignerons comptent remplir 2 500 bouteilles de cette cuvée spéciale, à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le général De Gaulle.

Pour célébrer ce traité scellant la réconciliation des deux pays après la Seconde Guerre mondiale, députés français et allemands doivent se réunir le 22 janvier à Versailles, comme ils l’avaient déjà fait en 2003.

En 2013, pour les 50 ans du traité, Bundestag et Assemblée nationale s’étaient réunis dans le Reichstag, qui abrite le Parlement allemand, à Berlin.