Accéder au contenu principal
Vente des Hospices de Beaune

Un nombre record de fûts aux enchères pour la 158e édition


AFP le 16/11/2018 à 10:46

Les professionnels du vin en Bourgogne avaient annoncé un millésime « exceptionnel » en qualité et en quantité : le domaine des Hospices de Beaune ne fera pas exception en proposant dimanche, pour sa 158e vente aux enchères, le nombre record de 828 fûts.

Ce sont ainsi 41 pièces (fûts de 228 litres) de plus qu’en 2017 qui seront adjugées, « dont 197 pièces de vin blanc et 631 pièces de vin rouge (…) réparties en 50 cuvées, 33 de vin rouge et 17 de vin blanc», ont annoncé les organisateurs. Pour ce qui est de la qualité, le domaine poursuit une « quête permanente de vins d’exception », fait valoir sa régisseuse, Ludivine Griveau, relevant que, cette année, les vins blancs « se goûtent déjà avec une belle profondeur et de la densité, sans lourdeur ». Les rouges ont quant à eux « des robes soutenues, des arômes solaires mais frais » ainsi qu’« une très belle matière, des structures avec du fond, mais des tanins à la texture douce et suave », poursuit-elle.

Cette vente de charité, organisée sous le marteau de Christie’s, attire chaque année de nombreux acheteurs étrangers. Le point d’orgue en est la vente de la pièce des présidents, issue cette année de la prestigieuse appellation Corton Grand cru Clos du Roi. Il s’agit de « l’un des plus majestueux climats (nom donné aux terroirs en Bourgogne, NDLR) des Grands crus », selon les organisateurs, qui ajoutent que « depuis le XVIe siècle, ce vin est présent à la Cour, et devient l’une des propriétés royales qui lui confère son nom actuel ».

Record historique en 2017 

Les parrains de l’édition 2018 – les actrices Nathalie Baye, Alice Taglioni et Emmanuelle Béart, l’acteur Pascal Elbé ainsi que l’académicien Erik Orsenna – auront pour mission de faire monter les enchères de cette pièce, qui financera trois associations : l’Institut Pasteur, l’Association Sœur Emmanuelle (Asmae) et l’association Bab (qui aide les enfants atteints de cancer). Le domaine des Hospices, constitué au fil des siècles grâce à des donations, est classé pour 85 % en Premier cru et Grand cru. Ses 60 hectares de vignes sont situés en majeure partie autour de Beaune mais le domaine est aussi présent en côte de Nuits et en Mâconnais.

La recette de la vente de ses vins, à l’exception de la pièce des présidents, est reversée à l’institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, afin de financer la modernisation de l’hôpital de la ville et l’entretien du bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu. De nouveaux locaux du centre hospitalier Philippe Le Bon ont ainsi ouvert officiellement leurs portes le 30 juillet, « une étape importante dans le projet architectural d’extension et de modernisation (…) entrepris depuis quelques années », ont souligné les Hospices dans un communiqué. En 2017, la vente avait totalisé plus de 12,3 millions d’euros, un record historique, alors que non pas une mais deux pièces des Présidents étaient exceptionnellement mises en vente. Elles avaient été adjugées à 410 000 euros, en deçà toutefois du record de 2015 de 480 000 euros. La vente des vins est aussi l’occasion de festivités viticoles baptisées « RéjouisSens », autour de dégustations, spectacles ou activités sportives. Appelées traditionnellement les « Trois glorieuses », elles s’achèveront lundi avec la Paulée de Meursault, déjeuner réunissant plusieurs centaines de personnes.