Accéder au contenu principal
Plan de sortie du glyphosate

Un centre de ressources désormais en ligne


TNC le 04/02/2019 à 18:29
fiches_Centre_de_ressources_glyphosate

Développé avec le soutien financier de l'État, le centre de ressources glyphosate a été réalisé par l'Acta, l'APCA et l'Inra. Ce site Internet a pour but de regrouper toutes les solutions alternatives à l'usage du glyphosate.

Suite aux engagements du gouvernement de mettre fin aux principaux usages du glyphosate d’ici 2020 et 2022, le centre de ressources glyphosate est désormais en ligne depuis le 1er février 2019. Ce site web « constitue l’une des premières étapes du plan d’actions dont l’animation a été confiée à une « task force » réunissant les ministères chargés de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture, l’Inra, l’Acta et l’APCA et présidée par le préfet Pierre-Étienne Bisch, coordinateur interministériel du plan de sortie du glyphosate », précisent les différents acteurs dans un communiqué commun. L’objectif : « rassembler les solutions techniques alternatives à l’usage de glyphosate, documentées et éprouvées ».

« Les organismes de développement agricole, les réseaux d’expérimentation et de démonstration, l’enseignement agricole et les organismes de recherche, sont donc plus que jamais mobilisés, avec le soutien de plusieurs dispositifs (programme Ecophyto, ANR, programme Cadre H2020, fonds Casdar), pour développer et tester des solutions de remplacement aux usages du glyphosate, aujourd’hui sans alternative. Depuis 2015, près de 14 projets de recherche orientés vers les alternatives au glyphosate ou la gestion intégrée des adventices ont ainsi été soutenus ; l’appel à projet 2018 du plan Ecophyto, clos fin 2018, prévoit également une priorité marquée sur ce sujet ».

Toutes les solutions proposées par le centre de ressources devraient se voir accompagner « d’une animation et d’un suivi fort des acteurs du monde agricole ». Un renforcement des dispositifs publics pré-existants, comme les fermes Dephy, est notamment prévu. «  Des déplacements en région du coordinateur national du plan d’action seront réalisés pour renforcer la mobilisation, sous l’égide des préfets, du réseaux des partenaires locaux (chambres d’agriculture, établissements d’enseignement agricole, organismes de développement agricole, implantations locales des grands établissements de recherche et des instituts techniques, coopératives et organisations professionnelles).

>> Accéder au centre de ressources glyphosate

À lire aussi : Interdiction du glyphosate – E. Macron : « Dire qu’il n’y aura plus de glyphosate dans 3 ans ? Impossible »