Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Toute l’actualité de la filière


AFP le 03/12/2021 à 09:25
Wine bootles from cellar in selective focus

Selective focus of wine rack on wall in brick material full, to store red wine bottle in a row in cellar, cool and in good conditions.Some of those are old wine bottle with dust.

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

L’AOC Corrèze a sorti son premier vin de paille

Quelque 40 000 bouteilles de vin de paille de la toute jeune AOC Corrèze sont commercialisées depuis jeudi 1er décembre, une première pour ce vignoble du Limousin. Les vignes corréziennes ont toujours produit du « vin paillé », explique à l’AFP Jean Mage, président de la fédération des vins de Corrèze et exploitant à Beaulieu-sur-Dordogne, mais en 2013 le Conseil d’Etat avait interdit aux vignerons locaux d’utiliser cette mention. « On a dû demander l’AOC (obtenue en 2017, ndlr) pour récupérer le droit de faire du vin de paille », dit-il.

Le vin de paille, célèbre notamment dans le Jura, est un vin liquoreux élaboré à partir de raisins issus des plus belles grappes que l’on laisse sécher tout l’automne avant de les presser en décembre et d’élever le jus obtenu, concentré en sucre, pendant trois ans, dont au moins 18 mois en barriques. Le premier vin de paille AOC Corrèze est un millésime 2018, la récolte 2017 ayant entièrement gelée.

« Notre particularité, c’est qu’on le décline en blanc et en rouge », explique encore M. Mage. Cette production représente environ 20 % de la surface cultivée de la modeste AOC Corrèze, soit une quinzaine d’hectares. Le vignoble corrézien couvre une quelque 200 hectares, situés dans le sud-ouest du département.

Un patron du cognac à la tête du Comité Colbert

Le PDG de la célèbre maison de cognac Hennessy Laurent Boillot sera le prochain président du Comité Colbert, une association qui regroupe les grands noms hexagonaux du luxe et dont la mission est de participer « au rayonnement international de l’art de vivre français ».

Selon un communiqué, il prendra les rênes de l’institution en juin, succédant à Guillaume de Seynes, directeur général d’Hermès.

Le Comité Colbert regroupe quelques 90 maisons françaises représentant une large palette d’activités (Chanel, Cartier, Dior, l’Hôtel Ritz, Château d’Yquem…) et 17 institutions culturelles (le Louvre, le château de Versailles…). En juillet, il a ouvert ses portes à une quatrième maison de cognac, Delamain, basée à Jarnac (Charente) et spécialiste des vieux cognacs de Grande-Champagne, meilleur terroir de l’appellation. Hennessy, Martell et Rémy Martin en étaient déjà membres.

Bordeaux Fête Le Vin du 23 au 26 juin 2022

La traditionnelle « route des vins à ciel ouvert » s’ouvrira du 23 au 26 juin sur les quais de Bordeaux, pour l’édition 2022 de Bordeaux Fête le Vin.

La fête permet pendant quatre jours de déguster les vins de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine, accueillis par les viticulteurs et négociants.

La fête se vivra en avant-première dès le 16 juin dans les restaurants et les caves de la ville et de l’agglomération avec des menus spéciaux et des dégustations.

Des soirées dégustations en musique sont également prévues dans les salles de spectacles de la ville, animées par les viticulteurs et producteurs de la région.

Un livre au long cours de la Loire

La Loire et ses vins, deux mille ans d’histoire(s) et de commerce : dans un ouvrage co-édité par Flammarion et InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, l’historien Emmanuel Brouard retrace la longue relation entre le vin et le fleuve royal.

De l’adoption de la vigne par les Gaulois à la batellerie des mariniers, en passant par les rivalités entre négociants français et hollandais, l’auteur raconte les époques.

De Saint-Pourçain à Blois, en passant par l’Anjou et la Touraine, il y décrit aussi les territoires et leurs relations avec les crus du capricieux fleuve sauvage. Seigneurs, négociants, moines et vignerons du Moyen-Âge ont ainsi mis au point un commerce fluvial foisonnant. Une économie prospère qui a permis très tôt au vin ligérien de faire les régals de Paris, mais aussi de l’Angleterre, des Provinces-Unies et de la Belgique.