Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Toute l’actualité de la filière


AFP le 19/11/2021 à 13:05

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

Le Beaujolais nouveau, « un cru sonore »

Dévoilé jeudi à minuit à Beaujeu dans le Rhône, le Beaujolais nouveau s’est décliné pour la première fois en musique cette année. Grâce à une analyse détaillée du vin et à un partenariat entre musicien et œnologue, ATS Studios, une agence lyonnaise de communication sonore a réalisé une musique pour accompagner la dégustation de ce nouveau millésime. Basé à Lyon, le studio a lancé ce projet pour « faire entendre le vin ».

Après un échange approfondi avec le viticulteur, un algorithme met en relation les caractéristiques du vin, avec des fréquences musicales et tout un panel d’instruments. C’est ensuite un compositeur qui crée la musique en mêlant ces sons pour obtenir un rendu harmonieux.

Créée pour l’occasion, la mélodie de presque trois minutes veut retracer à travers ses variations, les impacts de l’année 2021 sur la qualité de ce Beaujolais nouveau.

« La musique exprime la complexité de cette année pour les vignerons due notamment aux épisodes de gel en avril, ce qu’on entend en partie introductive. Mais la mélodie devient progressivement très joyeuse pour un vin finalement très plaisant et très gourmand », détaille Caroline Bourjade, « musicœnologue » chez ATS Studios.

Challenge international du vin

Le Palais des Congrès de Bordeaux accueillera les 8 et 9 avril 2022 la 46e édition du Challenge International du Vin, qui mettra à l’honneur « les vins d’Alsace, ce grand territoire viticole aux multiples signatures », ont annoncé les organisateurs.

Ce rendez-vous rassemblera 700 professionnels d’une vingtaine de nationalités, avec des jurys de quatre membres représentant toute la filière : un viticulteur, un œnologue, un distributeur et un « consommateur averti ».

Ces jurés se prononceront sur près de 4 000 vins et eaux-de-vie d’une trentaine de pays sans distinction de millésime pour décerner des médailles d’or et d’argent à 30 % des échantillons en lice.

Huit lauréats parmi les médaillés d’or se verront remettre une distinction majeure avec l’attribution d’un Prix Spécial.