Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Toute l’actualité de la filière


AFP le 13/05/2022 à 11:17

(©GettyImages)

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

Une charte contre la pénurie de main d’œuvre

En Gironde, les services de l’État et les représentants du monde agricole et viticole (Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux, FNSEA, Jeunes Agriculteurs, MSA) ont lancé une charte d’engagements destinée à « renforcer l’attractivité du secteur » en proie à d’importante pénuries de main d’œuvre.

En signant cette charte, les entreprises spécialisées dans la sous-traitance viticole – qui emploie 15 000 personnes – s’engageront notamment à améliorer les conditions de travail, de transport et d’hébergement des salariés ou à mener des actions d’insertion et de formation professionnelles, dans un secteur où les CDD représentent 80 % des contrats de travail, a détaillé la préfecture de Gironde.

Cette charte permettra de « fluidifier et sécuriser » un marché du travail, « en souffrance » dans les vignes du Bordelais, en Gironde a estimé Bernard Farges, le président du CIVB.

En Gironde la filière viticole concentre plus de 50 000 emplois directs et indirects, et a besoin de 10 000 embauches supplémentaires, selon les chiffres de Pôle Emploi cités par la préfecture.

Bordeaux fête le vin

Après deux ans d’absence, Bordeaux fête le vin est de retour du 23 au 26 juin sur les quais de la Garonne pour une nouvelle édition, en présence d’une dizaine de grands voiliers d’un autre temps.

Au total 1 200 vignerons et négociants seront présents pour permettre aux visiteurs munis d’un pass dégustation de découvrir 80 appellations dans 8 pavillons autour des côtes, graves et sauternes, vins du Médoc, vins de Nouvelle-Aquitaine, vins frais de Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux-supérieur rouge, Saint-Émilion et autres Pomerol et Fronsac ou encore Mouton Cadet.

Pour cette nouvelle édition, les vins issus de la viticulture bio et certifiée dans une démarche environnementale seront mis à l’honneur. Dès le 16 juin, des « avant premières » seront également organisées chez les restaurateurs, cavistes de la métropole.

Autre moments forts, les dégustations-concerts programmées dans plusieurs salles de spectacles et lieux culturels de la métropole et la découverte des fameux trois-mâts dont le Bélem, le Thalassa ou le Nao Victoria, amarrés sur les quais et ouverts à la visite.

Hospices de Beaune : la 162e vente au profit de l’enfance

Après les femmes en 2021, les 162es enchères des vins des Hospices de Beaune réserveront la vente de la « pièce de charité » (fût de 228 litres) à la cause de l’enfance. Également appelé « pièce des présidents », ce fût fait traditionnellement monter les enchères. L’an dernier, il avait franchi un nouveau record, s’écoulant à 800 000 euros (hors frais) contre 660 000 en 2020.

Au total, les célèbres enchères avaient recueilli 11,7 millions d’euros (hors frais). À l’exception de la pièce de charité, le produit de la vente sert au financement des établissements de santé des Hospices.

Cette vente a traditionnellement lieu le troisième dimanche de novembre, un calendrier qui avait cependant été perturbé par la crise sanitaire.

Mois des « climats » en Bourgogne

Dégustations thématiques, balades dans les vignes, découverte du patrimoine, lectures de paysage, expositions, spectacles, ateliers pour enfants : 58 rendez-vous seront proposés du 3 juin au 17 juillet, en Côte d’Or et Saône-et-Loire, pour le « Mois des climats ».

Les « climats », comme on désigne en Bourgogne une parcelle de vignes, sont classés au patrimoine de l’Unesco depuis 2015.

Cette édition coïncidera avec « Climats en fête », événement festif qui se déroulera les 2 et 3 juillet dans la toute nouvelle Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon.

Parmi les 58 manifestations, plus de 23 rendez-vous sont organisés autour du vignoble, pour des visites de domaine, des dégustations en caves ou des expériences inédites, alliant par exemple dégustation au sport ou à l’élaboration d’un parfum. Le programme est consultable en cliquant sur ce lien: www.climats-bourgogne.com.