Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Toute l’actualité de la filière


AFP le 06/05/2022 à 08:05

(©GettyImages)

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

Année record pour les crémants français

Après un sévère coup d’arrêt en 2020, crise sanitaire oblige, les ventes de crémants français ont établi l’an dernier un record historique avec 96,6 millions de bouteilles écoulées, contre 90 en 2019 et 75 en 2020. « On va continuer à se développer et possiblement atteindre les 100 millions cette année », a indiqué à l’AFP Édouard Cassanet, vice-président de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC) et directeur de la cave de Lugny (Saône-et-Loire).

Mais le sévère gel tardif de 2021, qui a provoqué une chute de 26 % du potentiel de production par rapport à 2020, « est un frein au développement », a-t-il averti cette semaine près de Dijon lors du concours national des crémants, délocalisé dans chaque région d’appellation (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie). « En 2023, on va avoir des difficultés. On ne pourra pas répondre à la forte demande, surtout de l’étranger », a-t-il prévenu.

Deux millions de visiteurs pour la Cité du Vin

La Cité du vin de Bordeaux a franchi cette semaine la « barre symbolique » des deux millions de visiteurs depuis sa création en 2016.

Cette « performance confirme le succès de fréquentation du site culturel bordelais dédié aux vins du monde », indique un communiqué qui précise que ce « résultat est de bon augure à l’heure du retour des touristes et après deux années marquées par la crise sanitaire du Covid-19 » avec notamment une fermeture de dix mois.

La Cité du vin propose un parcours permanent, des expositions temporaires – Picasso en ce moment, jusqu’au 28 août – et des ateliers de dégustations, entre autres.

Bordeaux fête le blanc

Dans le cadre la Bordeaux Wine Week du 16 au 26 juin, les vignerons des 19 AOC des blancs de Bordeaux vont lancer un festival baptisé « BB comme Bordeaux Blanc ».

Prévu tout au long de la journée le samedi 18 juin rue Achard à Bordeaux, dans le quartier Bacalan, le nouveau festival, gratuit, prévoit plusieurs sessions de dégustation des blancs du bordelais et des jeux pour les enfants, le tout animé par plusieurs DJ locaux et internationaux.

Les Vinalies ont dévoilé leurs palmes

L’Union des Œnologues de France, qui fédère et valorise cette profession, a publié le palmarès des Vinalies France, l’un de ses principaux concours avec les Vinalies Internationales.

Sur 1 929 vins testés par plus de 70 dégustateurs, 578 ont été primés, dont 146 ont obtenu une Vinalies d’or.

Les régions Languedoc-Roussillon et Bordeaux Sud-Ouest comptent parmi les plus primées, selon les organisateurs.

A Bordeaux, ce sont les vins du Reclos de la Couronne, AOP montagne-saint-émilion, 2019, en rouge, et du Château d’Arguin, AOP graves, 2020, en blanc, qui ont remporté la palme – soit la note la plus élevée parmi les vins primés. Pour la catégorie Languedoc-Roussillon, la palme revient, en rouge, à Mater Natura, IGP pays-d’oc, 2020 et en blanc au Domaine Font de Miratel, AOP picpoul-de-pinet, 2021.

LyS