Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

Toute l’actualité de la filière


AFP le 02/05/2022 à 11:05
reims-ga7f04984e_1280

(©Pixabay)

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin.

« Des vignes et des hommes », une expo photo au musée de Cahors

Les vignobles du Lot et les gens qui y travaillent sont au centre d’une exposition photo organisée du 6 mai au 30 juin, à l’occasion de la réouverture du musée Henri-Martin de Cahors après six ans de travaux de rénovation.

« Paysages inattendus… Cahors, des vignes et des hommes » a été conçue par la photographe franco-algérienne Nadia Benchallal, Visa d’Or News en 1994 au festival international de photojournalisme Visa pour l’image.

Sur ses photos, fruit d’une « exploration » des vignobles du Lot pendant un an, Nadia Benchallal se laisse aller à une « interprétation personnelle », superposant souvent lieux et vignerons qui « sont là par amour de la terre », qui « ont su transformer leur vignoble en l’adaptant aux nouvelles pratiques écologiques ».

Guide numérique des Primeurs bordelais 2021 en ligne

La Revue du vin de France, magazine référent dans l’univers du vin, va mettre en ligne à partir du 2 mai son guide numérique des Primeurs bordelais 2021.

Système unique de vente de grands crus, les primeurs se dégustent fin avril dans les vignobles bordelais. Ils seront commercialisés sur sept semaines entre début mai et mi-juin, mais livrés seulement fin 2023.

Les notations seront disponibles sur le site primeurs.larvf.com.

Des dégustateurs experts ont goûté plus de 350 crus de ce millésime. Les notes sont proposées sur 100, le standard international de notations adopté par la RVF depuis plus de deux ans, avec des commentaires de dégustation en français et en anglais.

Pour chaque château, un historique comparatif de l’évolution des prix et des notes sur les trois précédentes années, 2018, 2019 et 2020 est également proposé.

Meilleurs Crémants

Le Concours national des crémants aura lieu le 5 mai dans le vignoble de Limoux (Aude) afin de décerner des récompenses aux meilleurs d’entre eux.

L’AOP du Crémant de Limoux, qui réunit 31 élaborateurs, recouvre plus de 1.000 hectares. L’année 2021 a été bonne pour cette appellation, décrochée en 1990, puisque la production a augmenté de 11 % et que les ventes ont progressé de 7 %.

Les membres du jury procéderont à des dégustations à l’aveugle pour distribuer ensuite les médailles d’or, d’argent et de bronze.

A l’occasion de cette 31e édition du Concours national des crémants, créé en 1991, le jury se déplace pour la troisième année consécutive dans chacun des huit syndicats d’appellation produisant du crémant en France. Le palmarès sera dévoilé le 6 mai par la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant.