Accéder au contenu principal
Fertilisation starter

Terrial lance Dynamix, gamme de fertilisants hybrides par les micro-organismes


TNC le 30/11/2018 à 09:56

Avec l'homologation de son additif agronomique Micromix, Terrial lance Dynamix, gamme de solutions innovantes de fertilisation hybride par les micro-organismes.

Spécialiste de la fertilité des sols et de la nutrition du végétal, Terrial lance Dynamix : sa nouvelle gamme de solutions innovantes destinée à la fertilisation starter des cultures de printemps, mais aussi d’automne. Son objectif : « augmenter la valorisation des engrais et améliorer le rendement et la qualité des récoltes, le tout en un seul apport », présente Terrial dans son communiqué.

Utilisable en agriculture biologique et conventionnelle et disponible pour tous types de cultures, les solutions Dynamix combinent un engrais organique et un additif agronomique, le Micromix, qui vient d’être homologué. Leur formule se compose « de deux souches de bactéries Pseudomonas », dont le rôle est de « coloniser la rhizosphère, agir efficacement sur la stabilité structurale du sol et stimuler les échanges entre le sol et la plante ».

Ainsi, « la première souche agit rapidement dans les sols riches en matière organique et humus stable, tandis que la seconde détient une action forte et plus longue dans la durée, dans des sols plus pauvres. Elles sont ainsi capables de s’adapter à tous types de sols. Leur activité de reproduction très active leur permet d’avoir une forte action de compétition dans la rhizosphère ». 

Parmi les effets présentés par Terrial :

  • la solubilisation des éléments fertilisants par les Pseudomonas et une meilleure mise à disposition (« x 5 à x 11 pour le phosphore ») ;
  • une optimisation de « l’efficience de l’engrais et de la croissance des plantes des racines aux organes essentiels ». D’après les essais réalisés, Terrial présente une « amplification du système racinaire (jusqu’à + 30 % en un mois) et de la masse végétative (+ 12 % en un mois) ;
  • une amélioration de la structure du sol et ainsi une réduction de la battance et de l’érosion.