Alerte météo

Six départements en vigilance orange pour pluies et inondations


TNC le 22/10/2019 à 17:01

L'Aveyron, le Gard, le Tarn, l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-orientales ainsi que l'Andorre sont placés en alerte orange à cause d'un fort épisode méditerranéen pluvio-orageux. Des fortes pluies risquent de provoquer des inondations dans ces départements.

Météo France a placé six départements (Aveyron, Gard, Tarn, Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales) et l’Andorre en vigilance orange ce mardi jusqu’à mercredi 20h.

Le bulletin de vigilance de Météo France note à 16 h ce mardi que « les pluies concernent actuellement le littoral des Pyrénées-Orientales, l’est de l’Aude et l’ensemble du département de l’Hérault, ainsi que l’ouest du Gard et l’est de l’Aveyron. Au cours des trois dernières heures, les pluies se sont progressivement intensifiées et prennent un caractère orageux, avec des cumuls atteignant localement 20 à 50 mm, ponctuellement davantage ».

Les pluies vont s’intensifier pendant la nuit de mardi à mercredi, et vont s’accompagner d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Météo France note que « des lignes d’orages pourraient prendre un caractère stationnaire, générant alors de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l’ordre de 60 à plus de 100 mm. »

Les cumuls prévus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm.

Les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault sont aussi placés en vigilance orange pour les vagues submersion.

Face à cette météo, les agriculteurs de ces départements s’organisent. C’est le cas de l’éleveuse Christelle Bousquet, connue sur Twitter sous le pseudo LaVacaPreciosa, dans les Pyrénées Orientales qui a mis à l’abri tous ces animaux :