Leclerc rappelle des haricots verts

Risque de présence d’une plante toxique


AFP le 11/03/2019 à 18:19

L'enseigne de grande distribution E.Leclerc a rappelé deux lots de haricots verts surgelés de la marque « Notre Jardin », en raison d'un risque de présence de datura, une plante toxique, selon un avis publié lundi sur le site de la répression des fraudes.

E.Leclerc rappelle les lots 8352M et 8031M de sacs de 1 kilo de haricots verts très fins surgelés de la marque « Notre Jardin » en raison « d’un risque de présence de bogues de datura », explique l’avis publié sur le site de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

« Le 8 mars, E.Leclerc a pris l’initiative d’un retrait/rappel de précaution d’une référence de Haricots Verts surgelés « Notre Jardin », a confirmé le distributeur auprès de l’AFP. « Cette décision fait suite à la suspicion, non confirmée, de la présence d’un corps étranger végétal (mauvaise herbe appelée datura) dans un sachet de haricots verts très fins », a-t-il détaillé. « Ces haricots verts proviennent du sud de la France où les daturas sont de plus en plus répandus », selon E.Leclerc.

« Si des systèmes de tris mécaniques sont en place pour éliminer d’éventuels daturas résiduels lors des récoltes de haricots, le recours à une agriculture de plus en plus raisonnée, avec un minimum de pesticides, explique le risque potentiel de retrouver un datura dans un lot de haricots verts », a-t-il expliqué. Le datura est une plante sauvage hallucinogène. Il contient des alcaloïdes toxiques dont la consommation peut avoir des conséquences graves pour la santé.