Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Risque de canicule la semaine prochaine


TNC le 21/06/2019 à 10:12
fiches_Orge

Un épisode caniculaire pourrait perdurer entre mardi et jeudi la semaine prochaine. (©TNC)

MeteoNews surveille la situation météo pour la semaine prochaine. En effet, à la faveur de pressions relativement basses au large du golfe de Gascogne provoquant un flux de sud et d’un marais barométrique à tendance anticyclonique, les thermomètres sont susceptibles de décoller à partir de lundi prochain.

Après la vague orageuse actuelle qui se terminera vendredi voire samedi soir près des frontières de l’est, ainsi qu’une baisse sensible des températures, la masse d’air se réchauffera progressivement ce week-end. La relative fraîcheur de jeudi et vendredi se fera vite oublier.  Chaleur de saison, très modérée, samedi sur la plupart des régions. Dimanche verra déjà le mercure grimper beaucoup plus haut, avec des valeurs tournant autour de 27 degrés à Lille (Nord) et Ajaccio (Corse-du-Sud), 28 à Strasbourg (Bas-Rhin) et Rennes (Ille-et-Vilaine), 29 à Paris, Marseille (Bouches-du-Rhône), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Nantes (Loire-Atlantique), 30 à Bourges (Cher), Lyon (Rhône) et Tours (Indre-et-Loire), 31 à Toulouse (Haute-Garonne), 33 degrés à Bordeaux (Gironde) et localement 34 à 35 degrés dans le sud-ouest.

À partir de lundi, le flux de sud, une masse d’air très chaud et l’ensoleillement feront progresser le thermomètre en toutes régions avec des valeurs pouvant approcher 35 degrés sur les régions centrales.  Cet épisode potentiellement caniculaire devrait perdurer entre mardi et jeudi. Les chiffres pourraient alors indiquer autour de 32 à 35 degrés sur la plupart des régions en dehors des zones côtières plus au « frais », parfois plus sur les deux-tiers est de la France. Ces données seront à confirmer et à affiner d’ici là.

La fin de semaine pourrait voir les températures redescendre sensiblement au passage d’orages. Cela demande toutefois confirmation étant donné l’échéance lointaine.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur la météo Agri Mutuel.

D’après Frédéric Decker de MeteoNews.