Accéder au contenu principal
Dans le Poitou

Manifestation « anti-bassines » : jusqu’à 10 000 personnes attendues


AFP le 21/03/2023 à 18:44

De 7 000 à 10 000 militants anti-bassines, dont plus d'un millier de radicaux, sont attendus à partir de vendredi jusqu'à dimanche dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour protester contre ces grandes réserves d'eau pour l'agriculture, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Selon une note du renseignement territorial révélée par RTL et dont l’AFP s’est fait confirmer le contenu, des activistes préparent « une multitude d’actions offensives » dont des « opérations de sabotages » contre des mégabassines ou des entreprises participant à ces chantiers.

Fin octobre, plusieurs milliers de personnes (4 000 selon les autorités, 7 000 selon les organisateurs) s’étaient rassemblées à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) pour protester contre le chantier d’une retenue d’eau, la deuxième d’un projet qui en compte 16 dans le département. Plus de 1 500 gendarmes avaient été déployés et 61 avaient été blessés dont 22 sérieusement, avait assuré à l’époque le ministère de l’Intérieur.

Le dispositif pour ce week-end est « encore en cours » d’élaboration mais « plus de 2 000 » forces de l’ordre seront mobilisées, a indiqué la source proche du dossier.

Une mobilisation « pour la défense de l’eau face à l’accaparement de l’agro-industrie » est prévue ce week-end dans les Deux-Sèvres, à l’initiative du collectif « Bassines non merci », du syndicat agricole de la Confédération paysanne et du mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre.

Dans ce cadre, un rassemblement est prévu de vendredi à dimanche sur la commune de Melle, où les organisateurs ont annoncé la tenue d’un « Forum international pour la défense de l’eau », avec « conférences et festivités ».

Parallèlement, une manifestation a été annoncée pour samedi, dont le lieu reste à préciser, entre les communes de Mauzé-sur-le-Mignon celle de Sainte-Soline dans le département.

Une retenue d’eau destinée à l’irrigation agricole fonctionne déjà dans la première commune, une autre est en construction dans la seconde.

Vendredi, un convoi de tracteurs doit préalablement converger vers Lusignan (Vienne), avant de rejoindre le ou les lieux de la manifestation.