Variété de tournesol

LG 50.797 HOV CLP, une solution face aux problématiques d’orobanche


TNC le 20/09/2019 à 17:10
LG 50.797 HOV CLP , une réponse face aux problématiques d'orobanche en tournesol. (©LG Semences)

LG 50.797 HOV CLP , une réponse face aux problématiques d'orobanche en tournesol. (©LG Semences)

Selon LG Semences, les conditions climatiques de 2019 accélèrent les apparitions d'orobanche sur le tournesol dans les régions Centre-Ouest et Sud-Ouest notamment. Face à cela, le semencier recommande d'allonger les rotations et de suivre rigoureusement les conseils de Terres Inovia. Il propose sa gamme de variétés Suneo, dont LG 50.797 HOV CLP.

« En matière de désherbage, les producteurs de tournesol doivent faire face à la fois à la progression de l’orobanche ainsi qu’à un complexe d’adventices de plus en plus difficile à détruire comme Ammi Majus ou l’ambroisie. Les conditions climatiques de 2019 accélèrent notamment les apparitions d’orobanche cumana sur le tournesol en régions Centre-Ouest et Sud-Ouest, ce qui pourrait concerner à court terme 1/5 hectare des surfaces de tournesol en France », estime LG Semences.

Contre cette problématique, le semencier recommande l’allongement des rotations pour alterner les modes d’action, de suivre les conseils de Terres Inovia en matière de désherbage et de lutte contre l’orobanche et aussi de privilégier les variétés résistantes à toutes les races d’orobanche en zones infestées ou à haut risque. Pour accompagner ces bonnes pratiques, LG Semences propose également sa gamme de variétés Suneo, « qui associe résistance génétique à l’orobanche et tolérance aux technologies de désherbage post levée Clearfield (CL) et Clearfield Plus (CLP) ».

Parmi les différentes variétés de la gamme : L50.797 HOV CLP, lancée pour les semis 2019, confirme ses atouts. Variété de tournesol oléïque demi-précoce, elle bénéficie « d’un excellent profil maladies, de la résistance aux sept races d’orobanche et de la technologie CLP, mais c’est aussi une variété très productive dont nous avons pu mesurer les performances face aux variétés les plus cultivées du marché », explique Hervé Ancillon, chef produits expert tournesol LG France. La variété affiche « des valeurs de rendement supérieures aux témoins du marché : + 2 q/ha par rapport à la moyenne des témoins oléïques tolérants aux herbicides, + 106 % d’indice de rendement, + 2,5 points d’huile par rapport aux témoins ». D’un point de vue sanitaire, elle est « PS à TPS phomopsis, TPS verticilium et résistante de type M8 mildiou (résistante à la race 714 la plus répandue) ».