Salon « Vinora »

Les vins jouent la carte volcanique en Auvergne


AFP le 27/01/2020 à 16:03

Les vins d'Auvergne mais aussi de Santorin en Grèce, de Campo de Calatrava en Espagne ou des Iles Eoliennes en Italie seront à l'affiche du premier salon international des vins volcaniques le 30 janvier à Clermont-Ferrand.

« Le but de ce premier salon c’est de fédérer un vignoble. Le vin volcanique a quelque chose à raconter : lorsqu’on le déguste à l’aveugle, il y a de vraies différences », assure Pierre Desprat, principal négociant-producteur de vins d’Auvergne et président du salon baptisé « Vinora ». Le vin volcanique, « c’est une pépite, qui se limite à quelques producteurs dans une dizaine de pays, ce n’est pas un marché de volume », prévient le négociant qui évoque sa « minéralité » et son « goût pierreux », typique des terres basaltiques.

Y a-t-il une ADN commune aux grands volcans et aux terroirs à l’international ? Quels sont les points communs de ces vins ? Y a-t-il des cépages « volcaniques » ? Toutes ces questions seront au centre du colloque organisé lors du salon, avec la participation du vulcanologue Patrick Marcel. John Szabo, sommelier, journaliste et écrivain canadien spécialiste de ce type de vin, et Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du Monde, animeront chacun une masterclass pour l’occasion.

Au programme également, des dégustations thématiques avec la présence d’une trentaine d’exposants venus d’Auvergne, mais aussi d’Ardèche, du Languedoc, et pour l’étranger de Grèce, d’Espagne, d’Italie, ou du Portugal.

Le salon se tiendra dans l’enceinte du parc d’attractions Vulcania consacré aux volcans, habituellement fermé à cette époque de l’année. L’événement est aussi l’occasion de valoriser les vins auvergnats car « l’Auvergne est le seul lieu en France où les vignes sont situées sur des terres volcaniques. Nous avons énormément travaillé la qualité ces dernières années, nos vins sont excellents mais il nous manque de la notoriété », admet Pierre Desprat.

Après cette journée consacrée aux professionnels, un espace dégustation « Vinora » sera également ouvert au public au salon Vinidôme de Clermont-Ferrand, du 31 janvier au 3 février. Basée à Clermont-Ferrand, l’association « Vinora » fédère des vignerons coopérateurs, indépendants, ainsi que des entreprises de distribution.