Lutte contre le mildiou du tournesol

Le traitement de semences Lumisena disponible dès le printemps 2022


TNC le 06/12/2021 à 08:02

Après une première homologation européenne obtenue en Espagne le 29 octobre 2021, Corteva Agriscience vient d’obtenir un renouvellement de dérogation d’utilisation en France de son nouveau traitement de semences Lumisena pour les semis de tournesol du 1er mars au 29 juin 2022.

Pour les semis 2022, Corteva Agrisciences entend proposer une nouvelle solution de traitement de semences aux producteurs de tournesol de l’Hexagone pour lutter contre le mildiou, avec Lumisena. Il contient de l’oxathiapiproline, qui « se caractérise par un haut niveau d’efficacité sur de nombreuses espèces de mildiou et un nouveau mode d’action biochimique appartenant au groupe FRAC49 », présente la firme.

Elle détaille : cette matière active va « agir sur un site d’action complétement différent des autres familles fongicides : c’est un inhibiteur de la protéine de liaison à l’oxystérol (oxysterol-binding protein, OSBP). Elle est efficace contre toutes les races de mildiou du tournesol connues à ce jour ».

« Afin de préserver au maximum la pérennité de cette molécule contre d’éventuelles dérives d’efficacité, Corteva recommande d’associer dans la mesure du possible Lumisena, prioritairement en association avec un fongicide ayant une efficacité directe sur le mildiou du tournesol. »