Accéder au contenu principal
[Reportage] Inauguration du Space 2018

Le ministre de l’agriculture tente de rassurer, sans convaincre


TNC le 12/09/2018 à 06:51
fiches_Jimmy_Guerin

Le ministre de l’agriculture a inauguré la 32e édition du Space, mardi 11 septembre 2018. L’ambiance résolument conquérante et positive des exposants contraste avec les inquiétudes persistantes des éleveurs, qui s’impatientent de voir une action gouvernementale plus ferme et visible en leur faveur. Jimmy Guérin, éleveur de bovins viande en Ille-et-Vilaine, a tenu à interpeller le ministre pour lui exprimer sa résignation.

Le ministre de l’agriculture a consacré toute sa journée à l’inauguration de la 32e édition du Space, à Rennes, mardi 11 septembre 2018.

Le ministre n’a pas fait d’annonces à proprement parler, si ce n’est confirmer le calendrier et le montant des avances des aides Pac 2018 : « la trésorerie des exploitations sera confortée, avec notamment le versement d’une avance (des aides Pac, ndlr) à compter du 16 octobre à un taux relevé : 70 % contre 50 % pour les paiements directs, 85 % contre 70 % pour l’ICHN. Cette avance est possible car le Gouvernement a tenu son engagement de revenir à un calendrier de paiement normal pour la campagne 2018. »

Concernant les conséquences de la sécheresse pour les éleveurs, le ministre a rappelé avoir « obtenu, pour l’ensemble du territoire, que les exploitants puissent faire pâturer ou faucher les surfaces en jachères, y compris pour subvenir aux besoins d’autres agriculteurs mis en difficulté par les événements climatiques persistants. »

Les préfets ont été chargés par le ministre « d’évaluer les stocks de fourrage et de paille, de faciliter les opérations de solidarité entre agriculteurs et de réunir dans les meilleurs délais les cellules d’identification et d’accompagnement des exploitations en difficulté. »

Dans les allées du Space, c’est davantage la résignation que l’optimisme qui régnait. Plusieurs éleveurs ont exprimé au ministre leur impatience, notamment sur le dossier de la meilleure répartition de la valeur ajoutée. Parmi eux, Jimmy Guérin, éleveur de bovins viande à La Mézière, a longuement interpellé le ministre.

Lors de son discours devant les représentants des organisations agricoles bretonnes, Stéphane Travert a tenté de rassurer, en rappelant tous les objectifs des Etats généraux de l’alimentation. Le ministre de l’agriculture, le Gouvernement et Emmanuel Macron restent persuadés de l’efficacité du dispositif défendu par le chef de l’Etat il y a bientôt un an : un nouveau cadre légal pour les relations commerciales et contractuelles tenant davantage compte des coûts de production en contrepartie d’une meilleure organisation de la part des agriculteurs et d’un travail coordonné et concerté au sein des interprofessions.