Accéder au contenu principal
Vendange 2020

Le champagne vers une baisse du rendement commercialisable


AFP le 28/05/2020 à 18:10

Le bureau exécutif du Comité Champagne, qui regroupe vignerons et négociants, a annoncé jeudi la « probable baisse » du quota de volume commercialisable de la vendange 2020, en raison de l'effondrement des ventes provoquée par l'épidémie de Covid-19.

Le rendement exact – fixé en 2019 à 10 200 kg à l’hectare – sera officiellement annoncé le 22 juillet. Mais au regard du « contexte économique » et du niveau de stocks important, le Comité a d’ores et déjà décidé d’un échelonnement de la mise en bouteille.

« Une partie du rendement commercialisable de la future vendange sera tirable au 1er janvier 2021. L’autre partie ne pourra être mise en bouteilles qu’à compter du 1er janvier 2022 », explique le comité dans un communiqué, sans préciser les pourcentages à ce stade.

Il demande par ailleurs au gouvernement « d’autoriser exceptionnellement les vignerons qui commercialisent leur propre champagne » à « compléter leur production par l’achat de raisin » extérieur à leur exploitation. Ces décisions suggèrent une baisse drastique du rendement commercialisable en 2020, bien au-dessous des 10 000 kg à l’hectare.

« Ça grince chez les vignerons, mais c’est normal », rapporte Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons (SGV) et co-président du Comité Champagne, qui estime cependant que « les efforts sont partagés ».

« Ces mesures inédites s’expliquent par l’étendue des dégâts causés par l’épidémie », justifie l’autre co-président Jean-Marie Barrillère, président de l’Union des maisons de champagne (UMC).

Le comité entend « préserver le tissu économique et protéger la valeur du nom champagne en évitant l’effondrement des prix de vente », explique-t-il dans son communiqué.

« Considérant le risque que font peser les offres promotionnelles agressives sur le champagne », la commission exécutive a par ailleurs décidé de reconduire jusqu’au 28 juin la suspension du marché des vins en cours d’élaboration, dits sur lattes.

Selon le Comité Champagne, quelque 100 millions de bouteilles ne se sont pas vendues depuis début 2020, soit un tiers du volume écoulé en 2019. Le stock global de champagne est lui estimé à 1,2 milliard de bouteilles, dont un excédent de 400 millions de bouteilles, qui pèse de plus en plus sur les trésoreries.

Les pertes financières liées au coronavirus sont ainsi estimées à 1,7 milliard d’euros. En 2019, le chiffre d’affaires de la filière était de 5,05 milliards d’euros.