Champagne

Laurent-Perrier double son bénéfice annuel dans un « contexte exceptionnel »


AFP le 03/06/2022 à 12:05

Le groupe de champagne Laurent-Perrier a doublé son bénéfice net à 50,2 millions d'euros lors de son exercice décalé 2021/22, tirant profit d'un « contexte exceptionnel » de reprise des expéditions, avant une année qui s'annonce plus incertaine en raison des tensions inflationnistes.

Du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, le chiffre d’affaires du groupe familial s’est établi à 305,6 millions d’euros, en hausse de 56,6 % par rapport à l’exercice précédent, selon un communiqué publié vendredi. « Cette performance est soutenue par la reprise économique mondiale suite à l’amélioration de la situation sanitaire, et par les efforts engagés depuis plusieurs années sur la politique de valeur du groupe », souligne Stéphane Dalyac, président du directoire de Laurent-Perrier.

Dédié exclusivement au champagne et tourné vers le marché du haut de gamme, le groupe détient les marques Laurent-Perrier, Salon, Delamotte et Champagne de Castellane. « Dans un contexte d’activité marqué par la vigueur et l’intensité de la reprise des expéditions de champagne en 2021, le groupe Laurent-Perrier précise que les résultats annuels publiés au titre de l’exercice 2021-2022 ont bénéficié d’un contexte exceptionnel », indique-t-il.

Il avertit que le secteur fera lors de l’exercice en cours « face aux incertitudes nées du conflit en Ukraine, (à) des tensions inflationnistes et des politiques monétaires qui en résultent, qui appellent toutes à beaucoup de prudence ».

Sur l’exercice 2021/2022, le marché global du champagne a « nettement progressé en volume » (+ 34 %) comparé à l’année précédente, les marques du groupe de Tours-sur-Marne ayant selon lui « enregistré des gains de parts de marché ».

« La reprise graduelle des investissements de long terme, notamment en support de ses marques et en matière de développement commercial » a par ailleurs contribué à une progression du taux de marge opérationnelle (+ 26,3 %), un indicateur qui témoigne de la rentabilité du groupe.