Accéder au contenu principal
Pratiques agroforestières

L’arbre au cœur de l’exploitation Earl du Bois


TNC le 17/02/2023 à 10:03
fiches_verger

Cidre, poiré, calvados...sont produits sur la ferme. (©Pixabay)

Chez Marie-Claire et Philippe Derouault, l’arbre a une place prépondérante : il permet de fournir de l’ombre aux prairies et aux vaches laitières mais aussi de produire du cidre, du bois de chauffage, de la litière, etc… Présentation.

L’EARL du Bois dans l’Orne (61) porte bien son nom : l’arbre est en effet au cœur de cette exploitation de 60 ha dirigée par Marie-Claire et Philippe Derouault, éleveurs de vaches laitières mais aussi producteurs cidricoles.

Les 60 ha que compte l’exploitation sont entièrement en herbe avec 53 ha de prairies et 7 ha de pré-vergers, entièrement pâturés. 8 km de haies entourent les parcelles, pour une densité bocagère de 130 m/ha. Une grande diversité d’arbres sont présents sous différentes formes (vergers, haies, rosses, ripisylve) et à travers de nombreuses essences pour permettre plusieurs valorisations.

  • Ferme en agriculture biologique depuis 2010
  • Lait valorisé en camembert AOP
  • Fruits transformés sur place en jus, cidre, poiré et calvados. Commercialisation à la ferme et en circuits courts.

Les services rendus par le bocage sont multiples pour ces éleveurs : délimitation des parcelles, lutte anti-érosion, fourrage, réservoir de biodiversité, etc… Le bois produit est valorisé sur la ferme et le surplus est vendu pour faire des copeaux (200 m3 par an).

À l’heure du passage en retraite, les deux éleveurs ont trouvé un repreneur, Yoann, lui aussi passionné par l’arbre et l’agroforesterie, un critère primordial pour eux.

« Nous avons une grande diversité d’arbres sur la ferme, qui ont tous une utilité et une histoire. Je tiens particulièrement aux rosses, qui sont un patrimoine local, dont je veux conserver les pratiques traditionnelles et les faire découvrir, notamment à des écoles qui viennent souvent en visite à la ferme », explique Philippe. Yoann se forme maintenant depuis un an aux cotés de Philippe et Marie-Claire aux diverses techniques agroforestières et à la taille des rosses notamment.

L’exploitation est en lice pour le Concours général des pratiques agro-écologiques et agroforesterie, dans la catégorie gestion. Elle récompense les agriculteurs qui ont conservé des haies de plus de dix ans. La remise des prix aux lauréats aura lieu au salon de l’agriculture le 3 mars prochain.