Accéder au contenu principal
Champagne

Lanson-BCC veut transférer sa cotation sur Euronext Growth


AFP le 27/03/2019 à 10:56

Le groupe de maisons de champagne Lanson BCC a annoncé mercredi son intention de transférer la cotation de ses titres sur Euronext Growth, le marché des petites valeurs, « plus approprié à la taille de l'entreprise » selon lui.

« À l’occasion de sa prochaine assemblée générale mixte ordinaire et extraordinaire, le 3 mai 2019, le Groupe Lanson-BCC soumettra au vote de ses actionnaires un projet de transfert de la cotation de ses titres du marché réglementé d’Euronext vers le marché Euronext Growth », a-t-il indiqué dans un communiqué. « Ce projet vise à lui permettre d’être coté sur un marché plus approprié à la taille de l’entreprise. Le transfert sur Euronext Growth devrait ainsi simplifier le fonctionnement du groupe et diminuer ses coûts, tout en lui permettant de continuer à bénéficier des attraits des marchés financiers », assure Lanson-BCC. Il bénéficiera également d’obligations allégées en termes d’informations financières périodiques.

Sous réserve de l’approbation de ce projet par les actionnaires et de l’accord d’Euronext Paris, « cette cotation directe s’effectuera par le biais d’une procédure accélérée d’admission aux négociations des actions existantes de la société, sans émission d’actions nouvelles ». Lanson-BCC assure réunir les conditions d’éligibilité requise, à savoir « une capitalisation boursière inférieure à un milliard d’euros et un flottant supérieur à 2,5 millions d’euros ». « Malgré une ambiance défavorable en France et au Royaume-Uni », le groupe champenois a dégagé 12,7 millions d’euros de bénéfice net en 2018, en progression de 8,9 %, notamment grâce à la progression à l’export de plusieurs de ses maisons de champagne et une réduction des frais financiers, a-t-il indiqué le 20 mars. Lanson-BCC, composé de huit maisons productrices de vins et champagnes (Chanoine Frères, Boizel, Burtin, de Venoge, Philipponnat, Alexandre Bonnet, Lanson, Besserat de Bellefon) a aussi vu son chiffre d’affaires progresser de 6,1 % à 277,5 millions d’euros.