Manque de pluie

L’Ain déjà placé en vigilance sécheresse


TNC le 01/04/2019 à 10:37

Le niveau des nappes d'eau souterraines étant préoccupant, l’ensemble du département de l'Ain a été placé en situation de vigilance sécheresse, sans mesure de restriction pour le moment.

Le préfet de l’Ain a décidé de placer, par arrêté préfectoral, l’ensemble du département  en situation de vigilance sécheresse pour les eaux souterraines.

La préfecture explique : « Après un automne très sec et un hiver peu arrosé, un déficit des précipitations est constaté dans le département de l’Ain. Les nappes d’eau souterraines ne se sont pas rechargées comme attendu au cours de l’automne et de l’hiver. Pour les aquifères à recharge lente (cas de la Dombes et du couloir de Certines), la tendance est à la baisse et ne s’inverse pas. À ce jour, les nappes d’eau souterraines du département présentent des niveaux bas qui doivent amener chaque usager à être vigilant sur l’utilisation de cette ressource. »

S’il n’y a pas de mesure de restriction imposée, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction.