Accéder au contenu principal
De la vigne au vin

La grêle a frappé en Touraine


AFP le 25/06/2021 à 10:38

L'épisode de tornade et de grêle qui a touché les vins du Val de Loire samedi dernier a impacté 300 hectares de vignes, selon Lionel Gosseaume, président de l'interprofession InterLoire. À l'épicentre du phénomène météorologique « d'une violence rare », les villages de Mareuil-sur-Cher, Pouillé, Oisly et Choussy dans le Loir-et-Cher. Dans ce secteur en appellation Touraine, 50 hectares ont été « intégralement détruits ».

Toujours selon M. Gosseaume, exploitant à Oisly, une centaine d’hectares a été très touchée le long de la vallée du Cher et 150 autres moins gravement atteints. Ces 300 hectares endommagés, voire détruits, viennent s’ajouter aux 500 ha impactés à Vouvray (Indre-et-Loire) début juin. Un orage de grêle avait accablé des parcelles déjà durement touchées par le gel. Plus à l’ouest, Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire) se remet petit à petit. Là, la grêle a été moindre, mais le vent couché 70 hectares de vignes et fait tomber le clocher. Les plants ont été relevés et l’impact sur la récolte devrait être moindre selon InterLoire. En revanche, les dégâts dans les chais restent à évaluer. Certains ont vu leur toit s’envoler.

Les Trophées « Bordeaux Vignoble Engagé »

17 vignerons innovants en matière de développement durable ont été récompensés lors de la remise des Trophées 2021 Bordeaux vignoble engagé, qui se tenait le 9 juin à la Cité du vin, en présence du maire de Bordeaux Pierre Hurmic.  Le Prix Spécial du Vigneron engagé, récompense la plus prestigieuse du concours, a été remis à Laurent Cassy, viticulteur dans l’Entre-Deux-Mers et président des Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine, pour l’ensemble de sa démarche environnementale. Le concours, organisé par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et le magazine Terre de vins, couronne chaque année les domaines, caves et maisons de négoce du vignoble bordelais engagés en matière de développement durable.

Languedoc : balade gastronomique en Larzac

La 18e édition de la Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac se tiendra les vendredi 2 et samedi 3 juillet autour de la commune d’Octon et du lac du Salagou dans l’Hérault. Le public est invité à participer à une balade gastronomique et viticole sur les terres de l’appellation Terrasses du Larzac, au nord du vignoble languedocien. Les vignerons accueilleront les participants dans leurs domaines à l’occasion d’ateliers de dégustation.

Bio sur les bords de la Vienne

Le salon Confluence Bio accueillera dimanche une cinquantaine de vignerons en bio et en biodynamie du Val de Loire, sur les quais de Chinon. Les vins bio du Val de Loire ont le vent en poupe ces dernières années. Selon le Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques de Touraine, les ventes en volume des vins sous label AB ont augmenté de 51 % depuis 2018. Sur l’appellation Chinon, 41 % des domaines cultivent en agriculture biologique, soit l’équivalent de 38 % des surfaces (912 hectares).