Emploi salarié

La filière embauche, la Fédération viticole s’engage !


Fédération Viticole Anjou Saumur le 20/12/2019 à 12:30

La filière viticole est le plus gros employeur agricole de main d’oeuvre du département de Maine et Loire avec 2200 équivalents temps plein répartis sur 923 entreprises.

Mais elle connait des difficultés de recrutement depuis plusieurs années. Selon l’observatoire de l’emploi des Pays de la Loire, un poste sur deux n’est pas pourvu dans la catégorie des ouvriers qualifiés.

Et le problème risque de s’aggraver dans les années à venir avec le nombre toujours croissant de conversion en Bio, HVE ou Terra Vitis, des modes de culture plus respectueuses de l’environnement mais qui nécessitent plus de main d’oeuvre.

Pour remédier à cette pénurie, la Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur a décidé de communiquer sur les métiers de la viticulture auprès du grand public, en misant sur la réalisation d’un film publicitaire.

Réalisé avec Créative Corner, le film « le vignoble Anjou Saumur recrute » a été décliné en deux formats (30 s et 51 s) montrant de jeunes vignerons et leurs salariés. La version courte sera diffusée dans les cinémas du Maine et Loire (Cineville à Angers, Cinemovida à Cholet, Grand Palace à Saumur, Maingué à Segré et CinéJarzé à Jarzé) à compter du 4 décembre pour 5 semaines puis en 2020 et 2021. La version longue sera présentée sur les réseaux sociaux et distribuée aux organismes de formation notamment le lycée agricole Edgard-Pisani, l’Ecole supérieure d’agriculture, les missions locales et tous ceux qui le souhaitent.

L’objectif est de montrer la diversité des métiers, le plaisir de travailler en contact avec la nature, le travail au rythme des saisons pour aboutir aux vins AOC, produits culturels indissociables de l’âme angevine. Loin des idées toutes faites, la filière viticole veut prouver qu’elle sait allier modernité, technicité, respect des savoir-faire tout en entretenant le patrimoine et les terroirs viticoles.

Faire connaitre les besoins en main d’oeuvre de la filière viticole, c’est aussi aider les jeunes et les personnes en reconversion à choisir une filière d’avenir avec de vrais débouchés.

La réalisation de ce film a été possible grâce à l’aide des partenaires et notamment du Crédit Mutuel.