Manque d'eau

La Dombes et ses étangs en alerte sécheresse


AFP le 26/04/2019 à 13:05

La Dombes, pays agricole aux multiples étangs, a été placée en alerte sécheresse, en raison de la baisse ininterrompue du niveau de la nappe phréatique constatée depuis 2015, a annoncé vendredi la préfecture de l'Ain.

Faute de pluies suffisantes, « de nombreux cours d’eau enregistrent des débits historiquement bas pour cette période de l’année et la tendance baissière des niveaux des nappes d’eau souterraines n’a pu s’inverser », expliquent les services de l’Etat dans un communiqué.

Le lavage des voitures et le remplissage des piscines est donc interdit dans la Dombes jusqu’à nouvel ordre. L’arrosage des potagers et des espaces verts n’est pour sa part permis que pendant la nuit. Des restrictions sont aussi apportée au prélèvement d’eaux souterraines à usage agricole. Cette sécheresse risque de poser de gros problèmes aux nombreuses piscicultures qui élèvent des poissons d’eau douce – des carpes notamment – dans les étangs peu profonds de la région.

La préfecture précise toutefois que les pisciculteurs professionnels peuvent bénéficier de dérogations pour réalimenter en eau leurs bassins. Le reste du département de l’Ain reste en vigilance sécheresse, situation qui était la sienne depuis le 15 mars. Le département voisin du Rhône a également été placé en situation de vigilance ou d’alerte sécheresse dès le 1er avril, de même que l’Isère.