Axéréal

La coopérative française Axéréal va acquérir l’activité malt de Cargill


AFP le 21/12/2018 à 09:00

La coopérative française Axéréal, 5e malteur mondial, va acquérir l'activité malt de Cargill, 3e du secteur, ont annoncé les deux groupes jeudi dans un communiqué conjoint.

« La transaction concerne tous les actifs mondiaux de l’activité Malt, dont 15 sites répartis sur quatre continents, représentant plus de 500 salariés », indiquent-ils, sans donner d’indication sur le montant de la transaction. Les deux groupes espèrent finaliser leur accord au cours du second semestre 2019, précisent les deux malteurs.

Filiale du groupe Cargill, dont la capacité de production totale est de 2,2 millions de tonnes dans le monde avec 18 malteries dans 10 pays, la société Cargill France possède une malterie en France d’une capacité de production de 75 000 tonnes. Boortmalt, filiale du groupe coopératif Axéréal, dispose d’une capacité de production totale de 1,1 million de tonnes de malt en Europe et possède 11 malteries dans huit pays, dont une en France (Malteries Franco Suisses) d’une capacité de production de 160 000 tonnes. Les malteurs français, implantés dans 36 pays sur les cinq continents, sont hégémoniques et occupent quatre des cinq premières places mondiales, produisant 30 % du marché mondial du malt, selon le syndicat Malteurs de France.

Aux deux premières places de la malterie mondiale, les groupes Soufflet et Vivescia sont au coude-à-coude. Seul « intrus » dans ce club des cinq, le groupe australien Graincorp, qui occupe le 4e rang en terme de production.