Viticulture

De la vigne au vin, l’actualité du monde du vin


AFP le 08/01/2022 à 10:55

De la vigne au vin, des informations sur l'actualité et les mutations du monde du vin. Crise sanitaire oblige, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a reporté son événement parisien Le Grand Bourgogne Hôtel, initialement programmé le 17 janvier, au début de l'été.

« Compte tenu de la reprise épidémique et du spectre d’une sixième vague de Covid annoncée pour janvier, c’est avec beaucoup de regrets, mais conscients des enjeux de santé, que les responsables du BIVB ont pris la décision de reporter Le Grand Bourgogne Hôtel », indique le BIVB dans un communiqué. La nouvelle date sera fixée « entre fin juin et début juillet ».

Le Grand Bourgogne Hôtel, qui doit se tenir dans l’hôtel parisien du même nom (dans le VIIe arrondissement), propose des dégustations d’une sélection de vins à moins de 15 euros et une rencontre avec 50 producteurs bourguignons.

Des espaces par thématique sont dédiés à certaines appellations.

ProWein maintenu en mars à Düsseldorf ProWein, le grand salon des vins et spiritueux, se tiendra du dimanche 27 au mardi 29 mars à Düsseldorf, en Allemagne.

Pour cette première édition depuis trois ans, en raison de la pandémie de Covid-19, la filière se donne rendez-vous dans les 13 halls d’exposition, où 5 500 exposants sont attendus.

Le salon précise qu’il sera ouvert aux seules personnes vaccinées, guéries ou testées.

Bordeaux: semaine des primeurs fin avril Après deux saisons perturbées aussi par la pandémie, la semaine des primeurs, où les professionnels découvriront le millésime 2021 des Bordeaux, se tiendra du 25 au 28 avril.

Dans Bordeaux ou dans des châteaux, les producteurs offriront leur production aux palais des connaisseurs du monde entier. Unique dans le monde viticole, c’est un moyen pour les exploitants de vendre ce millésime sans attendre les trois ans nécessaires à la consommation, ce qui leur permet de dégager de la trésorerie.

Vinexpo Paris maintenu à la mi-février La tenue du grand salon professionnel Wine Paris & Vinexpo, prévu dans la capitale française du 14 au 16 février, est maintenue malgré la nouvelle vague omicron de la pandémie de Covid-19.

« Si la décision n’est pas officielle, je peux dire que l’événement sera maintenu », assurait mercredi sur France Bleu le président de la CCI Bordeaux Patrick Seguin.

L’édition 2022 doit réunir 2 800 exposants, représentant l’ensemble des régions viticoles françaises mais aussi certains vignobles étrangers. Trente pays producteurs de vins et spiritueux sont attendus.