Vu sur Youtube

David Forge sème du tournesol en association avec de la luzerne


TNC le 06/05/2021 à 08:30

Dans une vidéo diffusée sur sa chaîne Youtube, David Forge nous partage ses semis de tournesol, des semis réalisés environ 10 jours plus tard que l'an passé car les températures étaient trop fraîches début avril. Autre particularité pour 2021: une partie de ses tournesols sont en association avec de la luzerne porte-graines.

Agriculteur en Indre-et-Loire, David Forge a trouvé, cette année, un contrat de multiplication de  semences de luzerne pour 6 ha. Implantée ce printemps, la légumineuse ne commencera à produire qu’à partir de 2022. Pour que la surface dédiée soit tout de même productive en 2021, l’agriculteur a donc décidé de semer aussi du tournesol, en association avec la luzerne porte-graines. « Le tournesol ne devrait pas rendre autant qu’un tournesol seul », explique-t-il dans la vidéo publiée sur sa Chaîne agricole. Il envisage « environ 5-6 q/ha en moins », car « la luzerne pompe aussi de l’eau et des nutriments ».

Semis de la luzerne, puis des tournesols

Pour les semis, l’agriculteur a procédé par étapes : d’abord la luzerne à 0,5-1 cm de profondeur, au semoir à céréales le 19 avril dernier. Au préalable, les graines ont été inoculées. Comme le rappelle Jouffray-Drillaud, cela est « indispensable » dans les sols : 

  • « Sans culture de luzerne depuis plus de 10 ans »
  • « Dont le pH est < à 6,5 ou > à 8 »
  • « Très séchants »
  • « Sensibles à l’érosion »
  • « Pauvres en matières organiques »

C’est aussi « conseillé dans les autres situations pour garantir la réussite de la culture ». Puis les jours suivants, David Forge est passé avec son semoir monograine pour effectuer le semis de tournesol (75 000 graines/ha) à 5-6 cm de profondeur. Face au manque de pluies, il a réalisé un passage de rouleaux pour « préserver un maximum la fraîcheur du sol ».

Plus d’informations à venir sur la suite de cette association dans une prochaine vidéo ? Pour le moment, l’agriculteur surveille la présence de pigeons et de corbeaux dans ses parcelles de tournesol…