Fertilisation

Borealis L.A.T lance NutriGuide pour optimiser les apports en N, P, K et S


TNC le 20/11/2018 à 11:46

Dans le but d'optimiser la gestion de la fertilisation, Borealis L.A.T propose un nouvel outil numérique, disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur : NutriGuide. À partir des informations fournies par l'agriculteur et des règles Comfier, l'outil établit un plan de fertilisation personnalisé pour les cultures de blé, orge, colza et maïs.

Filiale à 100 % de Borealis Group et distributeur de fertilisants et de produits techniques azotés du groupe, Borealis L.A.T étoffe sa gamme existante de services (dont Iriss et N-pilot) avec son nouvel outil digital d’optimisation de la fertilisation : NutriGuide. Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur, il a pour objectif « d’obtenir en moins de sept minutes des recommandations complètes sur le plan de fertilisation et les produits à utiliser en fonction des besoins spécifiques d’une culture donnée », présente l’entreprise.

Cet outil se veut complémentaire des outils d’aide à la décision et des logiciels de plan de fumure déjà existants : « il ne vise pas à les remplacer, puisqu’il n’intervient pas au même moment du cycle de décision. Il sert au moment de la planification des itinéraires techniques et de la validation des différents scénarios par l’agriculteur ».

NutriGuide prend en compte les besoins pour l’ensemble des éléments nutritifs : azote (N), phosphore (P), potassium (K) et soufre (S). Il peut être utilisé sur les cultures de blé, orge, colza et maïs et intègre également les différentes sous-catégories par famille (hiver, printemps, blé de force, blé qualité, blé dur, orge de brasserie).

Parmi les informations à saisir par l’agriculteur : « le nom et la localisation de la parcelle, le type de culture à venir, le rendement souhaité ainsi que la culture et le rendement antérieurs, les apports de fertilisation antérieurs (notamment en fertilisation organique) et les caractéristiques du sol (profondeur, humidité, résultats d’analyses…).

À partir de toutes ces données et des règles Comifer, l’outil établit « un plan de fertilisation personnalisé. […] Il offre trois types de résultats complémentaires :

  • une visualisation des besoins précis de la culture en éléments N, P, K et S ;
  • un plan de fertilisation détaillé et décomposé dans le temps par mois ;
  • une liste des produits formulés par Borealis les mieux adaptés pour y répondre ».

« Aujourd’hui à son premier stade de développement, il est amené à rapidement évoluer », ajoute Borealis L.A.T. L’entreprise prévoit de proposer dans les prochains mois des applications et des services différenciés. « Si l’outil actuellement en place, est, et restera gratuit, une version premium est également à l’étude ».