De la vigne au vin

Bordeaux Fête le Vin innove pour son édition 2021


AFP le 04/06/2021 à 09:21

Philippe Geluck sera l'invité d'honneur de l'édition 2021 de Bordeaux Fête le Vin, programmée du 17 au 20 juin. L'événement, qui attire tous les deux ans des centaines de milliers de visiteurs sur les quais de la Garonne, se tiendra notamment chez les restaurateurs et cavistes de la ville en raison du contexte sanitaire.

L’artiste belge investira les quais avec l’exposition « Le Chat Déambule ». Les 20 statues à l’effigie du célèbre félin y resteront du 17 juin au 19 septembre, date des Journées Européennes du Patrimoine.

Restaurateurs et cavistes organiseront des « rencontres avec des viticulteurs, des négociants et initiations ». On pourra visiter les grands voiliers le Marité, le Français et le Galéon. Des ateliers de dégustation, des concerts, des spectacles et des visites guidées à travers la ville sur le thème du vin seront aussi au programme.

La Cité du Vin fête ses cinq ans

Les événements sur site ont fait leur retour à la Cité du Vin de Bordeaux depuis le 1er juin, cinquième anniversaire du lieu culturel. Une programmation spéciale anime le musée tout au long du mois dont, après un grand entretien avec l’actrice Carole Bouquet le 3 juin, une conférence sur le partage du vin à table avec la journaliste Ariane Massenet, l’écrivain et animateur Franck Ferrand et le chef Emmanuel Perrodin le 22 juin. Par ailleurs, les visiteurs auront jusqu’au 29 août pour découvrir l’exposition « Boire avec les dieux », retraçant la place du breuvage dans la mythologie gréco-romaine. Des ateliers de dégustation sont au programme jusqu’au 31 août.

Quatrième musée le plus visité hors Ile-de-France, la Cité du Vin a accueilli plus d’1,7 million de personnes depuis son ouverture le 1er juin 2016, dont 50 % de touristes étrangers.

Le Weekend des Grands Crus programmé du 17 au 19 septembre

La 15ème édition du Weekend des Grands Crus se tiendra du 17 au 19 septembre à Bordeaux et dans les vignobles avoisinants. L’événement, qui accueille des milliers d’amateurs et professionnels, était initialement prévu en juin 2020 mais a été reporté en raison de la crise du Covid-19. Les participants pourront goûter plus de 120 grands crus locaux lors d’une dégustation le 18 septembre à Bordeaux, selon l’Union des Grands Crus de Bordeaux, organisatrice. Des diners dans les grandes propriétés viticoles ainsi que des circuits à travers les vignobles bordelais sont aussi prévus.

Créée en 1973, l’Union des Grands Crus de Bordeaux rassemble 134 grands crus issus des appellations du vignoble bordelais. Elle a pour vocation de mettre en relation les propriétaires et producteurs de ces grands crus avec les professionnels de la filière et les amateurs.