[Maïs] Biocontrôle

Association entre Corteva Agrisciences et Monosem pour lutter contre les taupins


TNC le 15/05/2019 à 11:12

Corteva Agrisciences et Monosem ont associé leurs savoir-faire afin de proposer une solution de biocontrôle contre les taupins. Les premiers résultats d'essais sont encourageants. Les deux entreprises viennent d'ailleurs de recevoir une médaille d'argent aux Trophées Culturales 2019 pour cette innovation.

Suite à l’arrêt des néonicotinoïdes, Corteva Agrisciences a récemment obtenu l’homologation du produit Success GR, solution insecticide contre les taupins à base de spinosad (matière active biocontrôle et utilisable en agriculture biologique). Dans le cadre du développement produit, les équipes Corteva Agrisciences ont notamment réfléchi sur un « programme associant Success GR à des plantes appât (avoine). L’objectif : « répondre à tous les contextes parasitaires », présente la firme.

Prototype du semoir Monosem. (©Monosem)

Pour la mise en œuvre de cette technique, elle s’est appuyée sur l’expertise du constructeur Monosem. Ils ont ainsi travaillé en collaboration « sur un prototype de semoir permettant le semis simultané du maïs et des plantes appât ». Ainsi « le semoir dispose d’éléments semeurs à enterrage à disques NG Plus 4 pour le semis du maïs et la plate appât (avoine) est implantée grâce au fertiliseur du semoir dont les enfouisseurs sont disposés dans l’inter-rang. La solution insecticide est, quant à elle, apportée grâce au microgranulateur Microsem ». Cette association permet ainsi de  « protéger les plants de maïs en créant une barrière répulsive dans la raie de semis avec le Success GR et en attirant les taupins vers l’avoine ».

Selon Corteva Agrisciences, les résultats de l’essai sont encourageants. La firme prévoit donc « d’intensifier le réseau d’expérimentations en mettant en place plusieurs plateformes de surface plus importante. Le but étant de préciser l’effet de l’association Success GR + avoine sur le rendement de la culture ». Pour cette innovation, les deux entreprises viennent de recevoir une médaille d’argent des Trophées Culturales 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous lors de l’évènement, les 5 et 6 juin prochains à Jaunay-Marigny (Vienne).

À lire aussi : Les Culturales 2019 – Pour la première fois, l’évènement se déroulera dans l’Ouest