Accéder au contenu principal
Démarche bas carbone

Après le colza, Axéréal lance une filière tournesol bas GES


TNC le 21/09/2020 à 14:03

Axéréal propose désormais à ses adhérents producteurs de tournesols, d'entrer dans une filière bas gaz à effet de serre (GES). À la clé une valorisation supplémentaire pouvant aller jusqu'à 30 €/t.

Après le colza, c’est au tour du tournesol d’avoir sa filière bas gaz à effet de serre chez Axéréal. 

Lire aussi : Colza bas carbone – J. Bos, Axéréal : « Réconcilier l’approche environnementale avec le rendement »

Le groupe coopératif qui souhaite accompagner ses adhérents vers « la transition agri-écologique » indique : « dès la récolte 2020, par calcul rétroactif, les agriculteurs adhérents de la coopérative Axéréal peuvent désormais prétendre à une valorisation de leur culture de tournesol en filière faible émission de gaz à effet de serre, avec pour destination du biodiesel durable ».

Ce sont 95 000 tonnes de tournesol qui sont produites annuellement pour la coopérative. Elle souhaite encourager les producteurs labellisés CultivUp « à effectuer un bilan GES pour cette culture sur la base des éléments renseignés dans l’outil de traçabilité Synchroo de la coopérative ». Ils pourront, à ce titre, obtenir une valorisation supplémentaire allant jusqu’à 30 €/tonne.

Afin d’encourager le plus grand nombre possible d’agriculteurs à rejoindre cette filière, la coopérative prévoit un accompagnement sur le terrain pour toutes les questions liées à la gestion de l’azote, le travail du sol, les couverts végétaux, les plantes compagnes ou encore les amendements organiques.