Accéder au contenu principal
Météo et état des cultures

Après la sécheresse hivernale, la pluie rassure et profite aux cultures


TNC le 24/03/2023 à 17:55

La pluie tombée au mois de mars a rassuré de nombreux agriculteurs, inquiets suite à la sécheresse hivernale enregistrée. Coté cultures, les conditions sont bonnes à très bonnes, avec des stades en avance par rapport aux dernières années.

L’hiver 2022-2023 a été particulièrement sec avec un déficit pluviométrique de 17 % sur les mois de décembre, janvier et février. Face à cette sécheresse hivernale, nous vous avons demandé si cela vous inquiétait pour la suite de l’année 2023. 2 531 votants ont répondu à cette question entre le 14 et 21 mars sur Terre-net.fr. Les réponses sont plutôt partagées :

  • 29 % étaient très préoccupés par cette situation,
  • 30 % un peu inquiets,
  • 30 % pas particulièrement inquiets
  • 11 % pas du tout inquiets.

Les pluies enregistrées en ce mois de mars ont permis de limiter la sécheresse superficielle des sols dans de nombreux endroits, et ont rassuré de nombreux agriculteurs. Même si l’état des nappes phréatiques reste encore préoccupant.

Les cultures d’hiver se portent bien : 94 % des cultures de blé sont dans un état bon à très bon selon le dernier rapport Céré’Obs, portant sur la semaine du 14 au 20 mars 2023, et 93 % des orges d’hiver. Quant aux orges de printemps, elles profitent également de cet apport de pluie : 99 % sont en bon ou très bon état.

Par rapport à l’année 2022, Céré’Obs note des stades plus avancés : ainsi 26 % des orges de printemps sont déjà au stade début de tallage, contre une moyenne de 15 % les cinq dernières années. 63 % des orges d’hiver sont au stade épi 1 cm, contre 45 % sur la période 2018 – 2022, et 65 % des blés sont également à ce stade, contre 46 % sur 2018-2022.

Sur le terrain, agriculteurs et techniciens constatent cette avance. Dans l’Oise, Guillaume Le Pogam fait le tour des cultures. Il évalue l’avance des blés à 3 semaines – 1 mois. Quant aux betteraves semées en début de mois en non labour, elles commencent à lever et les féveroles d’hiver sont au stade tallage :

Dans les Hauts-de-France, Nicolas Latraye, animateur de la plateforme Syypre Picardie, fait aussi son tour de plaine :

@sylagri se réjouit de l’arrivée des pluies. Il constate que « la pluie et le vent ont calmé la majorité des méligethes sur ses colzas » :

En revanche, avec les sols humides, les agriculteurs s’arment de patience pour débuter ou poursuivre les semis des lins, betteraves, tournesols, etc… Au programme, bricolage pour certains !

Les conditions météo s’annoncent encore très perturbées et agitées en cette fin de semaine. Consultez nos prévisions météo pour vous tenir informés des précipitations à venir !