Accéder au contenu principal
Champagne

Année 2022 exceptionnelle pour le champagne, turbulences en vue en 2023


AFP le 30/05/2023 à 09:10

Vendange exceptionnelle, bouteille haut de gamme et exportations record: l'année 2022 a été hors norme pour le marché du champagne qui s'attend toutefois à connaître quelques secousses en 2023.

Après une année 2021 déjà excellente, portée par la réouverture des bars et restaurants après la pandémie de Covid-19, la prestigieuse boisson a confirmé son rebond, avec 325,5 millions de bouteilles vendues en 2022 (+1,6%), le plus haut volume en 15 ans, selon le bilan annuel du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).

Profitant d’une soif mondiale plus aiguisée que jamais, le chiffre d’affaires a atteint un « record » de 6,3 milliards d’euros (+11%), soulignait-il en décembre.

Depuis, plusieurs groupes champenois ont affiché de beaux résultats, avec une progression de leur bénéfice net. Celui de Laurent-Perrier, numéro deux du secteur selon le Comité champagne, est en hausse de 16,4% sur son exercice décalé 2022/23, a annoncé le groupe vendredi.

Plus tôt en mars, son concurrent Lanson-BCC, numéro cinq en France, selon le CIVC, avait annoncé le doublement de son bénéfice net l’an passé par rapport à 2021.

Pour juguler la flambée de leurs coûts de production (verre, gaz…), les maisons de champagne ont fait grimper les prix de leurs bouteilles, accélérant une politique de « montée en gamme » engagée depuis quelques années.

Cette hausse de prix – que le groupe Lanson-BCC estime en moyenne à 12% pour ses bouteilles et à 9,4% pour l’ensemble de la profession – n’a pas découragé les acheteurs fortunés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

Les exportations de cuvées prestige, par exemple, ont progressé de 18,2% l’an dernier, selon le Comité champagne. Et près de 58% des bouteilles françaises sont désormais vendues à l’export.

Marché foncier très actif en Champagne

Le prix moyen de l’hectare en Champagne est également reparti à la hausse en 2022 et a dépassé le million d’euros (+2,4%), « sur un marché foncier très actif », a indiqué jeudi le régulateur du foncier rural Safer.

Le marché du champagne a montré toutefois des signes de fatigue au second semestre 2022 à cause du coût des matières premières comme le verre et des problèmes de pouvoir d’achat des consommateurs.

Pour l’analyste financière Fatma-Agnès Hamdani, le ralentissement de la demande « semble s’être amorcé au deuxième semestre 2022 dans le circuit de distribution en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne ».

La filière anticipe une baisse de 5 à 8% des volumes de champagne expédiés, ce à quoi s’ajoutent « les incertitudes liées au contexte géopolitique et à la conjoncture économique », selon Lanson-BCC.

La part de marché des fines bulles en France a diminué d’environ 2% l’an dernier, selon le CIVC.