Accéder au contenu principal
Bouchons et tonnellerie

Œneo change de direction


AFP le 26/10/2020 à 13:35

Le fabricant français de bouchons et de tonneaux Œneo a changé de tête, avec la nomination de Nicolas Hériard Dubreuil à la présidence de son conseil d'administration, a-t-il annoncé lundi.

Nicolas Hériard Dubreuil, dont la famille dirige Œneo, est nommé à compter du 1er novembre, en remplacement de M. Hervé Claquin, qui assurait la présidence du conseil d’administration depuis 2017. Ce dernier « rejoint le collège des censeurs, composé de messieurs François et Marc Hériard Dubreuil », a précisé le groupe.

Nicolas Hériard Dubreuil, était directeur Général du groupe depuis octobre 2016, a rappelé Œneo, selon lequel « sous sa direction, le groupe aura réalisé trois exercices records, renforcé son positionnement stratégique transversal sur les produits et services à forte valeur ajoutée du monde viti-vinicole et accéléré ses engagements RSE ».

Pour le remplacer à la direction générale, le conseil d’administration d’Œneo a nommé Dominique Tourneix, entré chez Oeneo bouchage en tant que directeur industriel de la division bouchage en 2003, division dont il avait pris la direction en septembre 2005.

Sous sa direction, les bouchons technologiques Diam, conçus pour éviter le goût de bouchon, sont passés de « quelques millions de bouchons vendus à plus d’un milliard et demi vendus chaque année, a rappelé le groupe.

Le groupe a réalisé réalisé des ventes de 290,3 millions d’euros lors de son exercice décalé 2019/20 en hausse de 8 %, mais a démarré l’exercice actuel en forte baisse (- 15,2 %), pénalisé par l’écroulement des ventes de la filière viticole durant le confinement.