Retour

Agenda


13

Février 2019

Journée de l’Académie: «État de l’agriculture 2019. Les agriculteurs face au changement»

Académie Agriculture de France - Paris (75)

Dresser un « état de l’agriculture » est un objectif ambitieux. Il est partagé au quotidien par tous ceux qui, de l’exploitant individuel au responsable professionnel ou administratif, s’efforcent de décrypter le fonctionnement de ce vaste ensemble afin de renforcer sa résilience. En dépendent le travail de près de 1 000 000 de personnes, dont 400 000 exploitants et leurs familles et au final, la santé de nos consommateurs et la vigueur de nos économies.

Sans minimiser les immenses difficultés de cette tâche, l’Académie d’agriculture de France organise à Paris, le 13 février 2019, un colloque sur cet important sujet.

L’objectif n’est pas ici de dénoncer les nombreuses difficultés rencontrées au présent par ces professions. Pas plus que de pointer du doigt les aléas du climat, les politiques agricoles, les intermédiaires entre agriculteur et consommateur. Il ne s’agit pas non plus d’accuser les mouvements d’opinion qui bouleversent nos producteurs et chahutent souvent, parfois de manière chaotique, leur manière de produire, leur métier et leur art de vivre, orientant l’avenir de nos campagnes d’une manière peu prévisible. Toutes ces incertitudes, les producteurs les partagent. Ils s’efforcent d’assurer leur avenir en fonction des éléments d’information auxquels ils peuvent accéder.

Le propos de ce colloque est d’abord de dresser des constats objectifs sur le présent, d’éclairer les tendances lourdes qui dessinent de manière parfois peu visible l’avenir de notre agriculture, tout en les dégageant des évènements conjoncturels. Il est aussi de mettre en lumière des transformations profondes dans la demande des consommateurs et des citoyens. Ou de s’interroger sur les meilleurs moyens de trouver de la valeur ajoutée dans les filières industrielles et à l’export.

L’Académie d’agriculture de France s’inscrit ici dans son rôle. Clarifier au maximum l’état des lieux de notre agriculture et de filières importantes qui participent au tissu imbriqué des différentes productions, des systèmes d’exploitation et de leurs équilibres économiques. Mettre ensuite en valeur les pistes de progrès capables de favoriser voire de les maintenir alertes en dépit de la concurrence mondialisée. Pour énoncer ces pistes de progrès, elle donnera pour cela la parole à différentes filières agricoles. Afin que chacune d’entre elles, connaissant son domaine et consciente des enjeux collectifs, puisse formuler ses propres solutions et défendre leur bien-fondé.

Pour en savoir plus : www.academie-agriculture.fr

Les autres manifestations agricoles