Retour

Agenda


22

Octobre 2020

CAP AGROECO : Arboriculture

Châteauneuf-sur-Isère (26)

Pour la deuxième année consécutive, le Centre de développement de l’agroécologie (CDA) organise CAP AGROECO : les rencontres de la performance agronomique, en Auvergne Rhône-Alpes, destinées aux professionnels du secteur agricole.

L’objectif est de populariser les techniques agroécologiques et de prouver que la rentabilité peut s’accorder avec respect de la biodiversité et des sols.

Cette année l’événement se décline en 4 journées techniques dédiées à chacune des filières spécifiques :
- le 23 septembre 2020 (à Grenay, 38540) : Grandes cultures,
- le 1er octobre 2020 (à Haute-Rivoire, 69610) : Polyculture-élevage,
- le 22 octobre 2020 (à Châteauneuf-sur-Isère, 26300) : Arboriculture,
- le 12 novembre 2020 (à Creys-Mépieu, 38510) : Maraîchage sol vivant.

Les 4 journées se déroulent sur le même programme : matinées de conférences animées par des professionnels du secteur agroécologique, après-midis d’ateliers sur des terrains spécifiques aux thématiques, chez des agriculteurs utilisant ces techniques sur leurs parcelles.

CAP AGROECO 2020 : une 2e édition placée sous le signe de l’accompagnement pour une transition durable

Fort du succès de la première édition de CAP AGROECO organisée sur 2 jours en octobre dernier, le CDA décline cette année le salon en 4 journées thématiques. Cet accompagnement plus précis auprès des agriculteurs selon la problématique de leur filière permettra de mieux les aider à :
- rentabiliser au maximum l’acte de production,
- gagner en autonomie,
- accroître leur productivité à moyen mais surtout long terme.

Lors des matinées conférences, des experts agronomes reconnus aborderont des thématiques comme l’agriculture de conservation des sols, l'approche agronomique et pratique des « sols vivants », les itinéraires techniques biointrants en agroécologie, la valorisation des couverts végétaux par l’élevage, etc. ...

La formation se poursuivra ensuite sur le terrain à travers des ateliers participatifs. Afin d’être porteuses de sens, chacune des 4 parcelles qui accueillent ces journées techniques est également un lieu d’expérimentation : des plateformes d’essais y ont été implantées afin de permettre aux visiteurs d’observer concrètement l’intérêt de ces nouvelles pratiques.

Accompagner les agriculteurs vers l’agriculture de demain, le combat du CDA

Les agriculteurs se trouvent aujourd’hui face à une problématique de production alimentaire qui doit répondre aux exigences sociétales et environnementales. À cette équation s’ajoutent les conditions de travail et de vie des agriculteurs qui sont loin d’être simples. Pour autant, ils sont les premiers montrés du doigt lorsque l’on parle du respect de l’environnement alors que trop peu d’initiatives sont entreprises pour les aider à changer leurs pratiques. D’ailleurs, la plupart d’entre eux, pensent qu’une conversion en agroécologie ne peut être rentable pour leur exploitation.

Face à ces problématiques, la transformation des systèmes vers l’agroécologie est la réponse que défend le Centre de développement de l’agroécologie. Plus qu’une posture idéologique, le CDA solutionne concrètement les enjeux agricoles en alliant l’expertise agronomique d’ingénieurs et de chercheurs avec l’expérience terrain des agriculteurs et techniciens agricoles.

Au travers de formation (webinaires, journées techniques, …) le CDA propose des solutions concrètes, fiables et approuvées pour accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique durablement.

Billetteries et programmes disponibles en ligne sur capagroeco.fr

Jusqu’à 80 agriculteurs sont attendus cette année sur chacune des 4 journées de formation. La règlementation pour lutter contre la pandémie de COVID-19 sera bien entendu respectée et ajustée en fonction des informations gouvernementales qui nous sont transférées en temps et en heure.

Tarif : 60€ TTC par personne et par journée.

Pour en savoir plus : https://capagroeco.fr/

Les autres manifestations agricoles