Semoir de précision

Väderstad Tempo L8, plus polyvalent mais toujours aussi rapide


TNC le 15/03/2019 à 05:55

Au Sima 2019, la famille du Väderstad Tempo L, le semoir de précision recordman du monde, s’agrandit. Le nouveau Tempo L8, modèle plus polyvalent, rejoint ses grands frères Tempo L12 et Tempo L18 qui bénéficient de nouvelles configurations. François Doisy, directeur général Väderstad France, nous présente ces nouveautés.

Les Tempo L de Väderstad allient une précision de semis avec fertilisation et cela à grande vitesse. Le nouveau modèle Tempo L 8 dispose de 8 rangs, d’une trémie d’engrais de 3 000 litres et d’un espacement inter-rang de 700-800 mm. Pour plus de polyvalence, le Tempo L peut être transformé de 8 à 12 rangs. « Lorsque le semoir est configuré en 8 rangs, l’espacement inter-rang peut être réglé de 700 à 800 mm. La configuration en 12 rangs permet des espacements plus étroits de 450 à 508 mm », explique Jörgen Dahl, chef produit semoirs de précision chez Väderstad.

Une nouvelle trémie d’engrais de 3 000 litres s’ajoute à celle de 5 000 litres, déjà existante et est disponible pour tous les modèles Tempo L8, 12 et 18 rangs. Elle est également proposée en option pour les Tempo L12 et 18 existants, ce qui pousse la polyvalence de l’inter-rang au maximum. « La nouvelle trémie de fertilisation de 3 000 litres est équipée du même système de dosage Fenix III que la trémie de 5 000 litres. Le système Fenix III peut doser jusqu’à 350 kg d’engrais par hectare à une vitesse de semis de 15 km/h », commente Jörgen Dahl.

Le Tempo L8 s’adresse tout particulièrement aux exploitations de taille moyenne qui cultivent du maïs, de la betterave sucrière, du soja, du tournesol, ou encore du colza. « Ces nouveautés ne doivent pas faire oublier les points forts qui restent disponibles sur ce semoir : transport par surpression Powershoot, coupure de rangs, modulation en continue et terrage hydraulique sur TPL », conclut François Doisy, directeur général de Väderstad France.

« Grâce à ses modifications, le Tempo répond encore plus aux besoins des agriculteurs européens grâce à sa grande polyvalence, sa précision de semis et son débit de chantier qu’aucun concurrent n’égale », commente Anne Duyck, responsable marketing et communication de Väderstad France.

Le Tempo L8, ainsi que la nouvelle trémie d’engrais et les nouvelles alternatives d’inter-rang des Tempo L12 et Tempo L18 ont été présentées en avant-première lors du Sima et entreront en production en novembre 2019.