Creuse

Un ex-député en garde à vue pour irrégularités présumées en tant qu’éleveur


AFP le 19/12/2019 à 18:40

L'ancien député de la Creuse et actuel candidat aux municipales à Aubusson Jean Auclair a été placé en garde à vue mercredi soir dans le cadre d'une affaire liée à son exploitation de commerce de bétail, a indiqué jeudi le parquet de Guéret.

Jean Auclair, éleveur et négociant en bestiaux à Cressat (Creuse), commune dont il est maire depuis plus de 40 ans, et cinq autres personnes, également placées en garde à vue, sont soupçonnés de « faux et usages de faux, tromperies sur la nature, la qualité substantielle, l’origine ou la quantité d’une marchandise, falsifications et usages d’attestations ou de certificats falsifiés », selon le communiqué du procureur de la République Bruno Sauvage.

Ils sont également mis en cause pour « usurpations du titre de docteur vétérinaire ou de vétérinaire », d’après le parquet de Guéret, qui a confié l’affaire à un juge d’instruction en juin à la suite de deux signalements.

L’enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie à Limoges, avec notamment le concours de la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) basée à Rungis.

Jean Auclair, 73 ans, est maire de Cressat depuis 1977 mais a décidé cette année de se présenter aux élections municipales à Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, avec une « liste d’union » selon la presse locale. Il a été député (RPR puis UMP) de la Creuse de 1993 à 2012, durant quatre mandats.