Forum de la robotique agricole

Un collectif anti-robotique perturbe les débats – copie


TNC le 12/12/2018 à 16:49
Un forum international sur la robotique agricole (Fira) perturbé par des Zadistes (©TNC)  

Un forum international sur la robotique agricole (Fira) perturbé par des Zadistes (©TNC)  

Au premier jour du forum international de la robotique agricole, réunissant les 11 et 12 décembre 2018 à Toulouse des acteurs du secteur venus du monde entier, une trentaine de personnes se revendiquant du collectif « chimpanzés du futur occitans » ont envahi la scène et interrompu les débats.

P endant l’une des conférences du Fira (Forum international de la robotique agricole), une trentaine d’individus, proche des faucheurs volontaires, a interrompu les débats. Parmi eux, quelques agriculteurs ont fait valoir leurs revendications en opposition à un monde en mutation. « Nous nous opposons depuis des années au puçage électronique des animaux et nous nous inquiétons de l’addiction croissante des humains aux écrans ».

Les organisateurs ont souhaité leur donner la parole mais ils ont préféré s’en aller. Après 30 minutes d’interruption, les échanges ont repris par une explication aux experts internationaux, afin de leur traduire la teneur de l’opposition. Les forces de l’ordre n’ont pu que constater, à leur arrivée sur place, le départ du groupe.

Cet événement met en avant la popularité grandissante du Fira, dont les débats visent à faire le point sur les opportunités technologiques pour assister les agriculteurs à produire des denrées alimentaires.