Énergies renouvelables

Sun’Agri inaugure sa première installation agrivoltaïque


TNC le 30/11/2018 à 21:14
Les panneaux changent automatiquement d'orientation pour assurer le bien-être de la culture et prioriser la récolte. (©Sun'R)

Les panneaux changent automatiquement d'orientation pour assurer le bien-être de la culture et prioriser la récolte. (©Sun'R)

Sun'Agri associe culture et production d'énergie photovoltaïque sur la même parcelle. Initié par Sun'R, le premier site de démonstration basé dans les Pyrénées-Orientales a été inauguré en octobre. 28 600 plants de vignes couvrent 4,5 ha, 3 ha de zone témoin pour vérifier que le dispositif ne nuit pas à la culture... selon les chiffres avancés par la marque, le système devrait économiser 3 000 t de rejets de CO2 dans l'atmosphère.

L’agrivoltaïsme est un système combinant agriculture et énergie solaire sur la même surface, sans nuire à la production agricole. Des panneaux photovoltaïques sont positionnés au-dessus de la culture et pilotés automatiquement grâce à des algorithmes. Objectif du projet Sun’Agri : optimiser en permanence le bien-être de la plante.

Côté production, le débit des panneaux est secondaire. La société Sun’R vient d’inaugurer son premier site de démonstration. Il est installé au Domaine de Nidolères, à Tresserre (Pyrénées-Orientales).

L’installation en quelques chiffres :

  • 4,5 ha de panneaux photovoltaïques installés à 4,5 m de haut ;
  • 3 ha de zone témoin ;
  • structure agrivoltaïque capable de supporter le dispositif d’irrigation en goutte à goutte aérien ;
  • plantation en 2018 ;
  • 28 600 plants de vigne sous le dispositif ;
  • énergie solaire produite équivalente à la consommation électrique de plus de 650 foyers ;
  • 3 000 t de CO2 en moins.