Innov'Space 2019

Speed.e Net+ : le nettoyeur de logettes 100 % électrique


TNC le 12/08/2019 à 11:38
Le nettoyeur à logettes Speed.e Net+ est 100 % électrique et combine un balai et une cuve de paillage sur le même engin. (©ECS SARL)

Le nettoyeur à logettes Speed.e Net+ est 100 % électrique et combine un balai et une cuve de paillage sur le même engin. (©ECS SARL)

Le nettoyeur de logettes Speed.e Net+ fonctionne entièrement grâce à l'électricité. Absence de nuisances sonores et de gaz d'échappement sont les principaux arguments qui ont motivé le jury des Innov'Space, sans oublier la combinaison d'un système de nettoyage et d'une cuve pour pailler en un seul passage.

Speed.e Net+ est un automoteur  100 % électrique qui bénéficie d’un balai à l’avant pour nettoyer les logettes et combine, à l’arrière, une cuve de 230 l pour le  paillage des logettes avec de la farine de paille, de la sciure ou de la paille broyée de 1 à 2 cm.

3 000 logettes d’autonomie

ECS SARL, le constructeur, annonce une autonomie de 3 000 logettes. Le châssis mécano-soudé est peint et deux roues motrices sont installées à l’avant et profitent de deux vitesses d’avancement, capables de déplacer le véhicule de 0 à 4,2 km/h  en position travail, et de 0 à 9 km/h en mode déplacement. Le constructeur installe un bip d’avertissement sur la marche arrière qui s’active de 0 à 3,5 km/h. Le relevage de la brosse est assuré par deux vérins électriques.

Côté gabarit, la largeur est réduite avec seulement 88 cm. En termes de longueur, la machine mesure 2,7 m (balai et cuve inclus). Les vaches seront plus au calme avec l’absence de nuisances sonores. Le bruit provient seulement du frottement du balai sur le sol. Sans compter l’absence de gaz d’échappement !

Le jury des Innov’Space a décerné 1 étoile au Speed.e Net+ pour son caractère innovant et son utilité pour l’éleveur.