Innov'Space 2019

Sentinel 2 : le robot veille sur vos vaches !


TNC le 05/08/2019 à 13:10
Le robot Sentinel 2 gère automatiquement l'épandage de litière et adapte son travail selon les données des capteurs embarqués. (©Dussau Distribution)

Le robot Sentinel 2 gère automatiquement l'épandage de litière et adapte son travail selon les données des capteurs embarqués. (©Dussau Distribution)

Dussau présentera au Space 2019 sa version améliorée du robot Sentinel. Son nom : Sentinel 2. Les nombreux capteurs embarqués mesurent tous les paramètres nécessaires et adaptent la quantité de litière épandue pour améliorer le bien-être des animaux. L'innovation a été récompensée par deux étoiles au concours Innov'Space 2019.

Pour répondre aux demandes sociétales et aux impératifs économiques en lien avec le bien-être animal, l’entreprise Dussau Distribution installée à Pécorade (Landes) dévoile son robot baptisé Sentinel 2. Il s’agit d’une version plus évoluée du modèle précédent, le Sentinel. C’est le premier robot de paillage et de surveillance bénéficiant d’une intelligence artificielle.

La fonction première de l’engin reste d’épandre la litière de façon entièrement automatique. En outre, la machine récupère des informations grâce à ses multiples capteurs (teneur en ammoniac, anémomètre, température de l’air et de la litière, CO2, reconnaissance de zones humides, luminosité, poids des animaux…). Les données servent à diagnostiquer les lieux et optimisent l’épandage de la litière.

L’engin détecte les personnes et du coup augmente la sécurité dans les bâtiments. Il permet de faire des économies en mettant le produit seulement là où c’est nécessaire. À souligner aussi le module de cartographie qui examine chaque zone de la stabulation.

Le jury des Innov’Space a décerné 2 étoiles au robot Sentinel 2 pour son caractère innovant et son utilité pour l’éleveur.

La distinction Innov’Space est une vitrine de l’innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. (©Space)