Guidage GPS

Satcor 5 et 15 : deux signaux satellites supplémentaires chez Claas !


TNC le 06/03/2019 à 06:03

Claas a lancé au Sima ses propres signaux de correction satellite. Leur nom : Satcor 5 et 15 en fonction de la précision recherchée par l'agriculteur. Les terminaux existants peuvent être mis à jour par le constructeur, le système est compatible avec la plupart des écrans et ne demande donc aucun investissement supplémentaire.

Au Sima 2019, Claas a présenté ses nouveaux signaux de correction satellite baptisés Satcor. Comme leur nom l’indique, Satcor 5 et Satcor 15 bénéficient de deux niveaux de précision disponibles à l’échelle mondiale et compatibles avec la plupart des applications agricoles existantes, du semis à la récolte.

Le signal Sator est émis par des satellites géostationnaires et est disponible partout dans le monde. Il utilise les informations des satellites GPS tels que Glonass et est compatible également avec Galileo. Inutile d’investir dans du matériel supplémentaire pour recevoir les données, les terminaux S10 et S7 intègrent le signal. Un bémol cependant car cela dépend de leur numéro de série et de leur capacité à recevoir Satcor.

Précision adaptée à chaque application

Deux niveaux de précision disponibles. Satcor 5 est le plus précis. Il répond aux besoins des producteurs à la recherche de précision pour les semis par exemple. Sans oublier la répétabilité des trajectoires pour les cultures spéciales. À noter que la précision est de l’ordre de ± 5 cm et sa répétabilité de 8 cm. Elle est semblable à celle de la correction RTK.

Le second niveau est de 15 cm. Satcor 15 convient mieux aux travaux du sol, aux apports d’intrants organiques, à la fertilisation et aux traitements phytosanitaires. Sans oublier la récolte ! Selon le constructeur, il s’agit d’une alternative plus sûre qu’avec les systèmes gratuits, utilisables partiellement.

Licence sans investissement de départ

Pas besoin d’investir dans du matériel supplémentaire ! Pour les agriculteurs qui bénéficient déjà d’un terminal S10 ou S7, il suffit de réserver une licence pour l’appareil. La mise à jour s’effectue via le concessionnaire, qui n’a qu’à saisir le numéro de licence contractée dans le terminal pour obtenir le signal.