Entretien des espaces verts

Robocut de McConnel, un ovni semi-robotisé


TNC le 18/12/2018 à 06:52
Robocut de McConnel, un ovni de tonte au design travaillé (©Payen) 

Robocut de McConnel, un ovni de tonte au design travaillé (©Payen) 

McConnel introduit une gamme de machines télécommandées baptisée Robocut, qui sera commercialisée en France dès le 1er trimestre 2019, après le Sima. Ces machines télécommandées sont également capables de travailler en semi-autonomie grâce à un pilotage signé Trimble.

La gamme au design soigné comprend deux nouveaux modèles, les Robocut RC56 et RC75. Ils sont disponibles avec deux choix de moteurs, 56 et 75 ch, développés en partenariat avec Hatz GmbH, spécialement pour travailler sur des pentes très raides, jusque 55 degrés. L’efficacité énergétique a été améliorée de 20 %, couplée à une capacité de carburant deux fois supérieure, permettant jusqu’à huit heures de fonctionnement entre les pleins.

Une nouvelle conception de châssis fournit un centre de gravité bas et une répartition du poids 50/50 pour une stabilité et un contrôle maximum sur les terrains difficiles. Des barres de protection doubles contre le retournement entièrement intégrées, des points de levage à accès rapide et des points de montage d’accessoires dédiés sont également fournis en standard.

La télécommande comprend un affichage digital informatif haute visibilité qui fournit des informations précieuses à l’opérateur, notamment le régime moteur, la température du moteur et la force du signal reliant la télécommande à la machine.

L’introduction de panneaux de carrosserie entièrement fermés protège le groupe moteur des dommages lors des travaux dans des environnements difficiles, tout en empêchant l’herbe et les débris de s’accumuler autour du compartiment moteur. La conception stylisée comprend également des panneaux latéraux de type ailes de papillon, qui permettent un accès rapide et facile au compartiment moteur.

De nombreuses fonctionnalités sont proposées. Mais ce qui retient l’attention c’est le GPS Autosteer, développé en collaboration avec Trimble. Il permet aux opérateurs de contrôler des coupes avec une précision de 25 mm à 150 mètres, en éliminant les chevauchements inutiles à chaque passage et en augmentant considérablement la productivité.

L’augmentation de la puissance des moteurs à 56 et 75 ch permet d’installer des fléaux plus larges de 1,6 m (+ 23 % en largeur) et de 1,9 m (+ 46 % en largeur) pour un rendement supérieur.

Les têtes de fauchage pour l’herbe de 1,3 m, les têtes forestières et de broyage restent disponibles au sein de la vaste gamme d’accessoires.