Accéder au contenu principal
Zootechnie avicole

Qui de la poule ou de l’œuf ?


AAF le 30/10/2016 à 08:00
académie d'agriculture de france

L’Académie d’Agriculture de France attire notre attention sur une thèse réalisée par Pauline Marie permettant de comprendre comment une poule fabrique sa coquille d’œuf.

Le dépôt du calcium sous forme de carbonate pour former une coquille protectrice n’est pas l’apanage des oiseaux. Divers animaux élaborent des structures minérales semblables à celle de la coquille de l’oeuf, qu’il s’agisse d’invertébrés (mollusques, crustacés) ou de l’exosquelette des coraux. Ce qui fait l’originalité du modèle poule, c’est l’intensité et la rapidité incomparable du processus. L’oeuf est formé, après capture du jaune et parcours dans l’oviducte, en à peine plus de 24 heures par dépôts successifs du blanc, de la membrane coquillière et finalement de la coquille dans l’utérus (fin de son parcours) où il séjourne environ 19 heures. Relativement court, ce laps de temps suffit à l’élaboration d’une coquille de 6 grammes, soit 5 grammes de carbonate de calcium cristallisés sous forme de calcite. Les 2 grammes de calcium nécessaires sont d’origine alimentaire, mais avec la participation du squelette grâce à un emprunt relais transitoire suivi d’une reconstitution rapide…/…Pour la première fois, l’intervention du carbonate de calcium amorphe est mise en évidence au cours de la biominéralisation de la coquille de l’œuf, ce qui rapproche ce processus de celui observé chez les invertébrés où le dépôt de carbonate amorphe précède la transformation en calcite.

Pour en savoir plus :http://www.academie-agriculture.fr/publications/presentation-theses : Biominéralisation de la coquille de l’œuf de poule : caractérisation des protéines de la matrice organique impliquées dans l’initiation de la minéralisation, thèse de Pauline Marie.